Crytek annonce la fermeture de 5 studios

Paolo GAROSCIO
Publié le 22 décembre 2016 à 16h30
Mauvaise nouvelle dans le monde du jeu vidéo : Crytek, studio de développement qui travaille sur son moteur Cryengine et à qui l'on doit Crysis, a annoncé vouloir fermer plusieurs studios dans le monde. Les équipes seront donc réduites et l'entreprise va se recentrer, car elle est en crise.

Crytek aura mis plusieurs mois à confirmer avoir des problèmes financiers malgré plusieurs indices. Au final, le groupe a dû se résoudre à regarder la réalité telle quelle et à prendre des décisions drastiques pour ne pas couler définitivement.

Les salaires payés en retard depuis mai 2016

Crytek est de nouveau au centre de problèmes financiers majeurs : les employés s'en sont plaints à la presse début décembre 2016, ce qui ne manque pas de rappeler les problèmes que le même studio avait déjà connus en 2014. Les salaires, notamment, semblent être arrivés avec du retard depuis plusieurs mois à partir de mai 2016.

En 2014, les équipes s'étaient déjà réduites, mais Crytek ne semble pas avoir été en mesure de rebondir : désormais, il a annoncé qu'il allait devoir fermer des studios et donc licencier, pour réduire ses coûts et pouvoir continuer ses projets et le développement de son moteur Cryengine, sur lequel il compte pour remonter la pente.

5 studios Crytek au bord de la fermeture

Alors que certains salariés se plaignent de ne pas encore avoir reçu, en décembre 2016, leur salaire d'octobre 2016, Crytek avoue l'échec et annonce la fermeture de 5 studios dans le monde. Les studios de Budapest, Séoul, Shanghai et Sofia seront donc fermés par le groupe et celui d'Istanbul pourrait l'être également. Seuls subsisteront les studios de Kiev et de Francfort, qui concentrent la majeure partie des employés.

C'est donc avec près 570 employés (les studios dont la fermeture a été annoncée emploient 160 personnes sur les 730 de Crytek) que le développeur va continuer à développer le Cryengine, ainsi que des jeux-vidéo « premium ».

0258000008492822-photo-crysis-invisible.jpg


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles