Pokémon Go repart à la chasse aux téléphones rootés

Ali Stair
Publié le 23 août 2018 à 09h40
pokemon go

Si la guerre menée par Niantic contre les tricheurs dans Pokémon Go ne date pas d'aujourd'hui, il semblerait que la société ait récemment trouvé un nouveau moyen de les combattre. Un moyen qui pourrait cependant se montrer punitif, y compris pour les joueurs en respectant les règles.

« Attrapez-les tous »

Niantic fait depuis toujours la chasse aux tricheurs sur son célèbre jeu Pokémon Go. Et si la société semblait un peu avoir laissé de côté ce sujet ces derniers temps, il s'avère qu'elle semble aujourd'hui revenir à la charge, notamment par le biais de l'une de ses dernières mises à jour, empêchant le lancement du jeu sur n'importe quel téléphone Android possédant un dossier nommé « MagiskManager ».

Afin de bien comprendre cette nouvelle mise à jour, il convient de parler rapidement de ce fameux dossier. « MagiskManager » est en fait un dossier automatiquement créé lors de l'utilisation d'un logiciel très populaire servant à rooter les téléphones Android.

Et puisque Niantic sait que le root d'un smartphone peut permettre de tricher au sein de son jeu vidéo, la société a récemment décidé d'en empêcher le lancement sur tous les téléphones possédant ce dossier.

Sauf que voilà, s'il est vrai que certains joueurs choisissent de rooter leur téléphone afin de progresser dans le jeu plus rapidement, beaucoup d'utilisateurs d'Android choisissent cette solution pour de nombreuses autres raisons, et se retrouvent ainsi dans l'incapacité de jouer à leur jeu favoris, malgré qu'ils en respectent intégralement les règles.

pokemon go

Pas d'autorisation ? Pas de problème !

Plus étonnant encore, d'après de nombreux tests réalisés par le site Ars Technica, il semblerait que Pokémon Go ne se lance pas sur les téléphones possédant le fameux dossier, même lorsque l'application n'a pas reçu l'autorisation « permission de stockage », lui permettant notamment de pouvoir scanner les autres fichiers présents sur le téléphone.

Alors comment se fait-il que l'app Pokémon Go soit capable de savoir que le « dossier interdit » est bien présent sur le téléphone, alors qu'il n'a pas reçu l'autorisation d'y explorer les fichiers s'y trouvant ?

Eh bien selon certains utilisateurs du forum XDA, Niantic se servirait en fait d'une faille dans les rapports d'erreurs d'Android, qui lui permettrait ainsi de rechercher l'existence de certains dossiers dans la mémoire du téléphone, même sans y avoir accès.

Et si de nombreux dresseurs suggèrent d'ores et déjà de nouvelles solutions afin de pallier ce nouveau problème, il semblerait bel et bien que Niantic soit bien décidé à continuer son combat contre la triche au sein de son application, même si celui-ci implique quelques dégâts collatéraux.


Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Yabbux

A noter que Niantic viole les lois sur la vie privée en fouillant dans nos téléphones, et en enregistrant tous nos déplacements ce qui n’est pourtant pas nécessaire pour que le jeu marche (à quoi sert la RGPD…).
Et pour rappel, le root est légal en Europe (idem aux Etats-Unis en passant…), ce qui signifie que Niantic est dans l’illégalité en ne respectant pas ce droit.
Que Niantic chasse les tricheurs, oui, pas de problème, mais qu’il le fasse légalement.

MoYoX

“Malgré qu’ils en respectent les règles”

Vous êtes sûrs ?

NightmR

Bonjour,

Ne pas oublie que ce genre de jeux n’as que pour seul but de connaitre les habitudes de gens, et de revendre leurs info collecter au plus au franc :wink:

Si cela te dérange vraiment, sur android dans les paramètre du jeux (application) il reste l’option désinstaller qui fonctionne très bien

Apres comme beaucoup de personne vous vous souciez de votre vie privée penser a ne pas la mettre aussi sur internet via les réseaux Sociaux par exemple, qui après vous facilitez votre connexion a des sites annexes qui exploite a leurs tours vos informations
(Tien je sors mon chien, je suis en vacance (Merci pour les cambrioleurs!), je sort ect… ;););):wink:

vous ne voulez pas être dans leurs liste n’y allez pas, la “RGPD” dit juste que vous devais en être informer…

Des applications IOS/Android sont bien plus intrusive et personne ne s’en plain :wink:

(j’ai rentrais le num de collègue dans mon tel, au merde je voie maintenant ca femme et ca maitresse proposer en amie, je choisi la quel??? :))

A bonne entendeur

Cdlt Alex

dylem29

Je pense que les gens qui root leurs téléphones pensent beaucoup + à la vie privée que les autres…

Moi par exemple, je n’ai pas Twitter, Instagram…Facebook j’y poste des conneries, j’ai Adzhost, Ublock et Disconnect pareil sur mon tel…

Super_Raccoon

C’est dommage pour ceux qui habitent en campagne, le fake-gps permettait de se placer dans de meilleures zones :’(

narco

le root n’ai pas une histoire de légalité… en Europe ont a pas le droit de te refusé un retour sous garantie si ton tel est root. c’est complètement différent.

Et même en suivant tas logique. du temps ou ont pouvais fumer partout. ça n’empêchai pas certains resto etc… d’interdire la cigarette. ils ne s’en retrouvais pas dans l’illégalité…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles