La Team Vitality, équipe majeure d'esport en France, a annoncé une levée de fonds de 20 millions d'euros. Cette augmentation de capital, inédite pour un groupe de sport électronique en Europe, doit l'aider à atteindre son ambition principale : devenir l'une des meilleures équipes du monde.
Fondée en 2013, la Team Vitality s'est rapidement imposée comme une formation majeure de l'esport français, avec des joueurs de haut niveau sur League of Legends, Call of Duty ou encore FIFA. Après avoir levé 2,5 millions d'euros en février dernier, l'équipe atteint un nouveau niveau.
Devenir la meilleure équipe d'Europe
Vitality a en effet réalisé un tour de table de 20 millions d'euros, établissant ainsi un nouveau record pour une équipe européenne d'esport. Cette somme n'est rien d'autre que l'investissement de Tej Kohli, entrepreneur et milliardaire indien, qui dispose notamment d'un fonds de 50 millions d'euros dédié à l'esport.Pour Nicolas Maurer, cofondateur et directeur général de Vitality, l'idée de cette levée de fonds est de « devenir l'une des meilleures équipes du monde », en commençant par être leader en Europe. Plus concrètement, cela signifie doubler le budget en 2019, pour atteindre 10 millions d'euros et renforcer les équipes côté jeux, mais également côté staff (marketing, vidéo...).
S'étendre sur de nouveaux jeux
Avec cette levée de fonds, la Team Vitality affirme ses ambitions, en particulier sur LoL. L'équipe a déjà beaucoup investi sur ce jeu et entend continuer sa progression, pour devenir incontournable au sein de la communauté.Toutefois, les ambitions de Vitality ne s'arrêtent pas là. L'équipe cherche également à intégrer d'autres jeux. Après avoir constitué une équipe sur Counter-Strike, elle vise désormais Dota 2. En revanche, d'après Nicolas Maurer, Overwatch reste « un point d'interrogation », pour l'instant laissé de côté.
Vitality se donne donc les moyens de ses ambitions, mais la lutte s'annonce âpre face à d'autres acteurs du esport. Cloud9 a ainsi annoncé, il y a quelques semaines à peine, une levée de fonds de 50 millions de dollars (environ 44,2 millions d'euros).
Source : L'Équipe