La finale de la saison 8 des championnats du monde de League of Legends 2018 affiche des chiffres stratosphériques : 99,6 millions de viewers uniques ont été enregistrés, selon les estimations de Riot Games.
L'explosion de l'esport ne fait que commencer et ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin. Alors que les compétitions internationales attirent toujours plus de spectateurs et garantissent des prizepool en augmentation constante, un événement en particulier reflète parfaitement cette tendance actuelle : le League of Legends World Championship 2018, organisé du 1er octobre au 3 novembre dernier en Corée du Sud.
19 millions de viewers de plus que l'an passé
Remportée par l'équipe chinoise Invictus Gaming face à la team européenne Fnatic, la finale a recensé des chiffres qui en disent long sur le succès du sport électronique. Publiées sur le site LoL Esports par Riot Games, l'éditeur de League of Legends, les métriques enregistrées battent ainsi des records dans le domaine de l'esport : 99,6 millions de viewers uniques, 44 millions de téléspectateurs en simultané.À titre de comparaison, et pour replacer ces chiffres dans un contexte, l'édition 2018 du Super Bowl a attiré pas moins de 103,4 millions de curieux. C'est dire le succès des championnats du monde de LoL. La tendance se veut également à la hausse, puisque le cru 2017 avait obtenu des scores plus faibles : 80 millions de viewers uniques, soit 19 millions de moins que cette année.
La communauté chinoise au rendez-vous
Il faut dire que la finale disputée il y a un peu plus d'un mois était composée d'une équipe chinoise, largement suivie et soutenue par sa communauté nationale. Si les détails ne sont pas communiqués par l'éditeur, il serait intéressant de prendre connaissance de la proportion de viewers chinois dans les données communiquées, LoL étant un jeu extrêmement populaire en Empire du Milieu. L'année dernière, deux équipes sud-coréennes se sont affrontées en finale, de quoi expliquer les chiffres plus faibles.Source : Rift Herald