Apple joue les censeurs et supprime tous les jeux Rusty Lake de l’App Store

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 janvier 2019 à 18h45
Rusty Lake

Apple prend parfois des décisions bien étranges en matière de modération. Hier, l'éditeur des jeux Rusty Lake a annoncé que tout son catalogue avait été supprimé de l'App Store car ses jeux « se ressemblent trop ».

Le studio a annoncé la suppression de la dizaine de jeux Rusty Lake de l'App Store après qu'un utilisateur se soit plaint de ne plus les trouver en ligne.

Rusty Lake App Store
Les jeux de l'éditeur Rusty Lake sont indisponibles au téléchargement sur l'App Store. © App Store

Procès d'intention

La décision d'Apple de supprimer tous les jeux estampillés Rusty Lake est des plus étonnantes, car la grande ressemblance entre les titres est justement due au fait que chaque jeu se déroule au sein du même univers.

Par ailleurs, la firme de Cupertino s'est pour le moment refusée à tout commentaire sur cette disparition soudaine d'une dizaine de titres, dont le jeu Cube Escape : Paradox figurait par ailleurs parmi les meilleures applications de l'année ... sur le Google Play Store.

Sur Twitter, l'éditeur espère qu'il ne s'agit-là que d'une procédure de suppression automatique, et que cela n'émane pas d'une volonté profonde d'Apple de voir disparaître les jeux Rusty Lake de son catalogue.

Le principe des jeux Rusty Lake est simple : vous vous retrouvez dans une pièce où chaque mur est porteur de stigmates d'un sombre passé, et d'autant d'énigmes à résoudre. Chaque épisode (donc chaque jeu) permet d'en apprendre un peu plus sur les événements qui constituent la douloureuse histoire du Rusty Lake, qui donne justement son nom au studio de développement. Des jeux certes répétitifs, mais dont l'immense majorité est gratuite.

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
manu0086

Ce n’est pas une procédure complètement automatique… Apple a durci ses conditions (et surtout les applique de plus en plus à la lettre). Personnellement, ils me refusent des nouvelles apps car semblables aux précédentes même si le sujet traité est différent…

Il est probable que ces jeux ne soient pas réactivés, surtout s’ils ne rapportent pas grand chose à Apple…

Apple n’a plus de chauffeur et ils foncent droit dans le mur.

ZiiD

Apple a peut-être décider de lancer son propre jeux.
Hop, on tue la concurrence, et on balance le bébé au bon moment.
Tada ! 100% de part de marché !

Nyzen

Faut les comprendre : ils viennent de perdre leur poule aux œufs d’or Netflix, Qualcomm les a abonné à procès magazine et les gens en ont plus rien à foutre de leurs Iphones à 4000 briques.
Avec tout ça faut bien qu’ils passent leurs nerfs sur quelque chose, et puis je suis certain que les développeurs de Rusty Lake avaient des ancêtres collabos.

Parisien999

En gros, si je comprend bien les explications, ils ont fait un jeu. Et pour chaque niveau de ce jeu ils ont fait une appli différente pour occuper le terrain dans l’app store.
Vous imaginez si tout le monde faisait ça ?
Si candy crush proposait un jeu à télécharger pour chaque niveau ?
Je comprends apple.

xeno

Comment Apple fait pour toucher ses 30% de royaltises si le jeux est gratuit.
Apple ne tolère tout simplement pas le gratuit.
Cette entreprise a vraiment une politique a gerber

Highmac

Tu crois que c’est la seule entreprise au monde à fonctionner comme ça ?

ultrabill

Ce sont des jeux qui se déroulent dans le même univers, on t’a dit. Un peu comme des suites, quoi.
Candy Crush c’est le bon exemple, ils proposent une bonne quinzaine de titres différents (saga, soda, pet rescue, bubble witch, etc.) à la mécanique identique. Et pourtant ils sont toujours là…

ultrabill

Ah bah si tout le monde fait ça alors c’est pas grave :slight_smile:

vali44

Petit trollage facile : et pourquoi ils appliqueraient pas cette politique à leurs modèles de téléphones successifs, que des rectangles arrondis :stuck_out_tongue: ?

P.S.: sur l’image on voit quand même que du contenu payant peut aussi être ajouté. Après, ils font sans doute du “ménage” dans leurs trop petits poissons…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles