Fallout 76 : Bethesda bannit les joueurs qui sont entrés dans la dev-room

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 20 janvier 2019 à 18h39

Dans la longue agonie de Fallout 76, les semaines se suivent et se ressemblent pour Bethesda. Après les polémiques au sujet de l'édition collector, des bugs ou même du contenu global de leur jeu, les développeurs de Bethesda Game Studios ont fait face à un autre souci de taille ces derniers jours. En effet, plusieurs joueurs ont réussi à accéder à une zone secrète ou personne ne devait pouvoir se rendre.

Une cachette qui aurait pu déséquilibrer tout le jeu

Ainsi, plusieurs petits malins ont pu se rendre dans une dev-room cachée derrière un mur de la version PC. Une telle pièce est souvent utilisée par les développeurs jeu afin de tester des fonctionnalités avant la sortie de leur jeu. Sauf que dans le cas de Fallout 76, ce lieu renfermait de nombreux bonus qui, une fois récupérés, pouvaient grandement avantager les utilisateurs concernés.

C'est bien simple : toutes les armes du soft étaient présentes dans la dev-room. Il était même possible d'y trouver des cosmétiques et de l'équipement pas encore disponible publiquement.

Des bannissements préventifs en attendant de nouvelles informations

La réaction de Bethesda ne s'est pas fait attendre et les sanctions seront visiblement exemplaires : « Nous examinons les comptes des joueurs qui ont obtenu des objets en accédant à des zones du jeu qui ne sont pas réservées au public. Ces lieux sont uniquement accessibles aux joueurs PC qui utilisent des applications d'éditeurs tiers pour entrer », a expliqué l'éditeur sur Facebook.

« Dans la volonté d'assurer l'intégrité des systèmes du jeu, les comptes concernés ont été temporairement suspendus en attendant une enquête plus approfondie. Les joueurs qui ont accédé à ces zones et dont les comptes ont été impactés sont priés de contacter notre équipe en charge du support technique ».

Enfin, d'après Eurogamer, Bethesda Game Studios aurait transféré la dev-room dans un autre endroit mais cette dernière serait toujours accessible. Cependant, il n'est dorénavant plus possible d'y récupérer des objets comme cela pouvait être le cas auparavant.

Source : Eurogamer

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
avandoorine

C’est quand même stupide de laissé une “devzone” dans un jeu multijoueur. Autant dans un jeu solo le problème n’existe pas et peut être fun à trouvé pour voir certaines choses parfois étranges.
Par contre dans un jeu multi c’est une aberration, surtout un jeu où l’on vent les items. Même si c’est accéder avec un logiciel tiers, c’est une faille d’avoir laissé le dit contenu.

Wasteak

Bethesda est devenu complètement fou. Ils sont en train de détruire leur communauté pc petit a petit…

Popoulo

" Une telle pièce est souvent utilisée par les développeurs jeu afin de tester des fonctionnalités avant la sortie de leur jeu". Elle n’a pas dû beaucoup leur servir cette pièce vu la merde qu’ils ont pondu là.

Urleur

pourquoi avoir laissé l’accès aux joueurs ? mal fait leur jeux.

Kriz4liD

Lisez tout l article ,ils disent qu il faut passer par un logiciel tier pour y acceder, les joueurs merite la sanction je trouve.

LeGrosWinnie

Et Bethesda mérite quoi pour ce jeu pourri ? Une faillite au moins si c’est proportionnel au “délit”…

Logiciel tiers, c’est à dire ? Je vois pas comment un trainer ou autre pourrait modifier la physique du jeu côté serveur pour laisser un personnage traverser un mur…

Encore une explication fumeuse… Comme les tricheurs bani dans Destiny 2 alors qu’il n’est pas possible de tricher (sauf réel piratage) sur un jeu hébergé sur un serveur (puisque les données ne sont pas en local).

Kriz4liD

pardon mais c’est déjà le cas de beaucoup d’autres jeux , mourir alors que t’es dans l’autre bout de la map c’était déjà le cas dans CSGO ou Fortnite , dans lesquels tu trouvais des tricheurs dans chaque game , traverser des murs ? c’est le cas dans LoL ou des cheats permettaient de le faire, voir à travers les mures, se teleporter , avoir des munitions illimités…
pardon mais déporter tout le calcul sur les serveurs c’est limiter le nombre de joueurs , ça coûte trop cher pour un éditeur , c’est le cas partout et pas que sur Fallout.
je rappel que sur LoL , un script permettait d’avoir des spells illimités , alors qu’il y a normalement un temps de récupération très important (jusqu’à 2minutes), ce n’était pas géré coté serveur mais coté Client, les joueurs ont été banni , le jeu a reprit , rien de bien méchant.

Nmut

@LeGrosWinnie
A partir du moment ou tu as une partie du code qui tourne sur ton PC, il y a moyen d’envoyer des infos erronées au serveur (d’ailleurs même dans le cas d’une console passive via un émulateur, mais c’est un peu plus compliqué), et donc de tricher.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles