Preview d’Umbrella Corps : on achève bien Resident Evil

Audrey Oeillet
Publié le 14 juin 2016 à 18h21
Alors que Capcom vient de dévoiler Resident Evil 7, le studio ajoute également à la franchise un titre orienté multijoueur, nommé Umbrella Corps, qui sort ce mois-ci. Circulez, il n'y a pas grand-chose à voir.

Resident Evil: Umbrella Corps débarque en juin sur PC et PS4, uniquement en dématérialisé. Un titre qui semble tomber à pic pour les 20 ans de la franchise Resident Evil... sauf que, dans les faits, il semble qu'il n'y ait pas grand-chose à sauver de ce jeu d'action orienté multijoueur, dans lequel les joueurs incarnent des mercenaires dont la principale mission est de se rendre sur les sites d'opération d'Umbrella pour y récupérer des objets et autres données que la sinistre entreprise a oublié sur son chemin. Un but basique qui semble justifier que des équipes de 3 contre 3 se tirent dessus dans des maps infestées de zombies.

Sortez les parapluies

On pourrait croire qu'Umbrella Corps est une suite de Resident Evil : Operation Raccoon City. Mais non : si ce dernier n'était déjà pas particulièrement inspiré, il avait au moins le mérite d'avoir un scénario cohérent avec la trame scénaristique des Resident Evil. Dans Umbrella Corps, il n'en est rien : il s'agit simplement de faire du PvP avec des défis tels que ramasser des fioles d'antidote, des valises, tuer un ennemi spécifique ou encore capturer une zone. Le tout au milieu de zombies amorphes qu'il est plus facile de tuer d'un coup de crosse à bout portant que d'une balle dans la tête.

0320000008472566-photo-umbrella-corps.jpg
En vrai, ce n'est pas si "beau".

Il existe bien un mode solo, qui propose d'enchaîner des missions plus ou moins scénarisées. Mais on découvre bien vite que les maps sont les mêmes que celles du multijoueur, et que ce mode tient plus de l'entraînement que d'un réel déroulé historique. C'est comme jouer tout seul sur un serveur vide, et c'est très triste.

Hommage ou carnage ?

Les maps proposées reprennent des environnements célèbres de la franchise Resident Evil, parmi lesquels Racoon City au début de Resident Evil 2, le laboratoire d'Umbrella dans Code Veronica, le village d'infectés de Resident Evil 4... Umbrella Corps fête un peu comme il peut les 20 ans de la franchise en traversant certains de ses environnements emblématiques.

0320000008472568-photo-umbrella-corps.jpg
Bouillie de zombies et de pixels

Dommage que le jeu multijoueur de Capcom ne rende pas vraiment hommage à la licence dont il se nourrit. Car on retient surtout d'Umbrella Corps un gameplay répétitif et des graphismes plus dignes de la génération de consoles précédente que de l'actuelle - nous y avons joué sur PS4, plus avec le sentiment d'être sur PS3.

Umbrella Corps sort dans quelques jours seulement, à savoir le 21 juin. Difficile d'imaginer que le jeu fasse mieux que ce que nous avons pu voir. Capcom a sans doute conscience que son titre n'attirera que les fans les plus désireux de ne rien rater de Resident Evil, ou bien ceux qui cherchent un divertissement multijoueur à bas prix. Mais à 30 euros en dématérialisé, Umbrella Corps s'annonce encore trop cher.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles