Difficile, en abordant Lawbreakers, de ne pas penser à Overwatch. Sur le papier, les deux jeux sont similaires : des arènes, des héros, et des affrontements dans des modes de jeux variés. Mais en pratique, les deux titres n'ont finalement pas grand-chose à voir.
L'E3 est l'occasion de tester un nouveau mode de jeu, nommé Turf War. Deux équipes de joueurs s'affrontent pour capturer des bases, qui sont au nombre de 3 : l'une se situe dans le camp ami, l'autre dans le camp ennemi, et la troisième est entre les deux. La capture d'une base rapporte un point, et la première équipe qui arrive à 13 points gagne la partie. Lorsque les trois bases sont capturées, un compte à rebours de 30 secondes commence, une période propice à un petit carnage de l'équipe adverse pour l'empêcher de capturer les bases dès leur remise en jeu.
Fun mais select
A l'heure actuelle, seuls quatre héros sont proposés - le menu affiche une cinquième icône, verrouillée pour le moment - on est donc loin des pléthores de personnages proposés par un Overwatch ou un Battleborn. Pourtant, les quatre personnages de Lawbreakers affichent des classes essentielles, allant de l'attaquant volant au bon bourrin, en passant par l'adepte du corps-à-corps. Par contre, pas de classe de soin ici : il est possible de remonter sa vie en accédant à une zone de soin présente sur la carte.Le titre de Boss Key va droit au but, évite les fioritures - pas d'humour à foison - et privilégie les affrontements directs. L'une des originalités du jeu, comme son nom l'indique, c'est de défier les lois. En l'occurrence, ce sont celles de la gravité qui sont défiées en Turf War : chaque base capturée se transforme en zone Zero-G où les affrontements se font dans les airs, d'une manière aussi amusante que chaotique. Au début, on a du mal à s'y faire, mais une fois le pli pris, difficile de ne pas apprécier le moment le plus jouissif de chaque manche.
Lawbreakers peut être considéré comme un concurrent d'Overwatch. Mais ce n'est cependant pas un rival frontal à proprement parler : les jeux sont différents, et les adeptes de l'un ne seront pas nécessairement fans de l'autre. Reste que, dans tous les cas, le jeu de Boss Key mérite que l'on s'y intéresse. Lawbreakers fera bientôt l'objet d'une alpha, d'abord fermée, et ensuite ouverte : huit personnages seront alors jouables. Ce sera l'occasion pour les joueurs intéressés de s'y essayer pour se faire une idée relativement concrète de ce FPS centré PVP qui a de la suite dans les idées.