Voilà un rapprochement que nous n'avions pas vu venir. Epic Games semble en tout cas vouloir poursuivre sa diversification en s'offrant la plateforme musicale Bandcamp.
Cette dernière promet que rien ne changera pour elle et que seules des améliorations sont au programme.
L'ogre Epic Games a faim de musique
C'est via un billet de blog que Bandcamp, la plateforme musicale spécialement pensée pour les artistes indépendants, a annoncé avoir rejoint Epic Games. Non seulement studio de développement (Fortnite), mais aussi distributeur de jeux vidéo via l'Epic Games Store et propriétaire de l'Unreal Engine, l'entité ajoute donc encore une corde différente à son arc. L'an dernier, c'est la plateforme pour les artistes ArtStation qui tombait dans son panier. Pour mémoire, une bonne partie d'Epic Games appartient au géant chinois Tencent.
Dans son annonce, le cofondateur et P. -D.G. de Bandcamp, Ethan Diamond, déclare que la plateforme continuera à opérer en tant que magasin autonome et qu'il restera lui-même en place à son poste. Le modèle économique centré sur les artistes, permettant à ces derniers de toucher en moyenne 82 % du fruit des ventes, restera le même. Les périodes de promotions et le fonctionnement global de Bandcamp ne devraient pas changer non plus.
Bandcamp cherche à s'enrichir
En revanche, il promet un déploiement plus important à l'international et des améliorations variées à différents niveaux grâce au soutien d'Epic Games : applications mobiles, pages des albums, outils liés au merch, système de paiement, recherche et découverte, vinyles ou encore services de streaming.
Pour justifier ce rapprochement, Ethan Diamond déclare qu'Epic coche toutes les cases de Bandcamp concernant sa volonté d'offrir un écosystème ouvert qui respecte les artistes. Depuis son lancement en 2008, la plateforme approche du milliard de dollars de paiement aux labels et artistes.
Source : Bandcamp