© Epic Games
© Epic Games

Epic Games continue d'améliorer les capacités déjà impressionnantes de son outil de création de personnages MetaHuman.

Le dernier développement en la matière entend grandement faciliter cette étape en capturant les expressions du visage d'une personne grâce notamment à un iPhone pour les transposer, nous dit-on, « en quelques minutes » sur son logiciel phare.

Speedrun de la création de MetaHumains

Depuis son annonce en 2021, l'outil MetaHuman d'Epic Games ne cesse de se développer et de nous impressionner par ses capacités. Durant la GDC 2023, le géant américain en a présenté la dernière nouveauté, en même temps que d'autres folles promesses autour de son fameux Unreal Engine 5.

© Ninja Theory / Epic Games
© Ninja Theory / Epic Games

Cette nouveauté baptisée MetaHuman Animator s'intéresse à la simplification de la capture du visage d'une personne pour l'intégrer à l'outil. Cela peut même se faire depuis un iPhone. Le processus ne prendrait que quelques minutes et permet, en dépit d'un laps de temps aussi court, d'obtenir un résultat bluffant de réalisme. Voyez plutôt.

Histoire de mettre en application ce nouvel outil d'animation, l'une des équipes internes d'Epic Games s'est également fendue d'une courte vidéo cinématique. Le personnage présenté est donc issu de ce processus de capture du visage d'un acteur, et le décor est évidemment rendu sous Unreal Engine 5.

Bientôt sur nos écrans ?

MetaHuman Animator est ainsi désormais accessible aux développeurs désireux de tester les capacités de la bête. À ce titre, Epic Games a également publié une vidéo visant à montrer comment faire usage de cet outil dont elle n'est visiblement pas peu fière.

Il ne s'agit donc plus que d'une question de temps avant que les studios se familiarisent avec l'écosystème MetaHuman pour intégrer ces personnages extrêmement réalistes à leurs créations. À l'instar des productions sous Unreal Engine 5, il faudra se montrer encore un peu patient avant d'en voir la couleur sur nos écrans.

Entre ceci et l'intelligence artificielle de NVIDIA qui permet de véritablement converser avec un personnage non joueur, la frontière entre fiction et réalité pourrait, dans un futur proche, être plus ténue que jamais. Pour le meilleur comme pour le pire ?