Qui se souvient du blockbuster Twister, sorti en 1996 ? Eh bien, des chercheurs australiens s'en sont inspirés pour optimiser la collecte de données lors de tempêtes de grêle.
Une avancée dans le domaine de la météorologie grâce à un vieux film des années 90 : cela peut sonner comme une blague, mais c'est bel et bien une réalité. Ces équipes de chercheurs travaillant à l'Australian Bureau of Meteorology et au Northern Hail Project de l'université de Western Ontario ont franchi le pas. Ils sont parvenus à déployer des sondes météorologiques directement au cœur d'une violente tempête de grêle en Alberta, au Canada.
De la fiction à la réalité
Le film Twister avait marqué son époque, notamment grâce à des effets spéciaux spectaculaires et à la méthodologie particulière des météorologues qui collectaient des données. Ceux-ci déployaient des capteurs à l'intérieur des tornades, ce qui leur demandait de s'en approcher dangereusement. Une technique plutôt intrépide et totalement irréalisable, du moins à l'époque.
Les deux équipes de chercheurs australiens sont parvenues à déployer des « hailsondes », des sondes spéciales prenant la forme de grêlons de 24 grammes fixés à des ballons. Celles-ci ont été lâchées dans les courants ascendants de la tempête, ce qui leur a permis de collecter de nombreuses données lorsqu'elles se déplaçaient à l'intérieur. Les données ainsi capturées sont de l'or pour les scientifiques, puisqu'elle concernent principalement les conditions de formation des grêlons et leurs patterns de déplacements.
Un projet d'envergure internationale
Une telle technologie a demandé une collaboration de spécialistes de plusieurs pays. Les sondes ont été conçues par Joshua Soderholm, chercheur australien spécialiste des orages, et par Matthew Kumjian, professeur en météorologie à la Pennsylvania State University. Un doctorant à l'université du Queensland, Jordan Brook, et Anders Petersson ont également contribué à la conception des hailsondes. Ce dernier est P.-D.G. de la société suédoise Sparv Embedded, qui propose des solutions de mesures atmosphériques.
Les sondes en question ont été intégrées dans une étude de terrain menée par le Nothern Hail Project, qui était en cours en Alberta. Ce projet, au vu de sa difficulté d'exécution, a été finaliste pour le prix Harry Otten de l'innovation en météorologie de 2022. C'est l'European Meteorological Society qui émet cette reconnaissance pour récompenser les innovations logicielles ou matérielles qui touchent immédiatement les progrès de la météorologie.
Il est plutôt amusant de voir qu'une science aussi importante que la météorologie peut progresser en s'inspirant d'un film vieux de plus de 20 ans. Il faut croire que Twister était peut-être un film avant-gardiste sans que son réalisateur, Jan de Bont, n'en ait eu conscience à l'époque.
Source : Phys