Un télescope amateur suffit à observer un trou noir en pleine activité
En bons amateurs de sciences que vous êtes, vous vous demandez déjà sûrement comment on peut voir un corps céleste qui, par essence, n'émet aucune lumière. Comment souvent, c'est l'observation indirecte à laquelle nous avons recours ici.
En effet, ce n'est pas V404 Cygni en lui-même que vous pouvez distinguer dans le ciel, mais les conséquences de son appétit sans fond. Ce trou noir, situé à environ 7 800 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Cygne, exerce depuis l'été une activité très importante.
Depuis des mois, il régale les astronomes professionnels, mobilisant plusieurs télescopes terrestres comme spatiaux et une multitude d'équipes de chercheurs. Son intense activité s'accompagne d'une émission de rayons X dans de nombreuses longueurs d'ondes (gamme dans laquelle V404 Cygni est devenu à plusieurs reprises l'objet le plus « lumineux » du ciel), ce qui implique notamment une coordination efficace pour recouper les résultats des différents centres d'études.
Mais d'autres personnes pourraient aujourd'hui contribuer à cette extraordinaire observation. D'après une équipe de scientifiques japonais, il est possible d'observer l'activité de V404 Cygni à l'aide d'un simple télescope amateur, et donc dans le domaine des ondes visibles. Comment ? Grâce à une étoile qui gravite autour du trou noir. La forte variation de l'activité de ce dernier influence considérablement la luminosité de l'étoile, à cause du nuage de gaz qui évolue entre cet astre et le trou noir.
Cette somme d'information actuellement recueillie va permettre aux scientifiques de confronter leurs modèles théoriques à l'observation.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !