En un an dans l'espace, Scott Kelly a grandi de 5 cm
Un parte-parole de la NASA a déclaré, sur CNN, que Scott Kelly était environ 5 cm plus grand qu'à son départ, sa colonne vertébrale s'étant allongée.
Pourquoi ? Grossièrement, il faut voir cette ossature comme un ressort, comprimé par la gravité sur Terre. Lorsque cette force d'attraction se relâche (ce qui est le cas en apesanteur), le « ressort » se détend. Un phénomène qui nous concerne tous la nuit, lorsque nous sommes allongés, puisque dans cette position, la force exercée par la Terre sur notre colonne est bien différente.
Cet effet ne concerne en revanche pas les os incompressibles des jambes ou des bras, ce qui doit par ailleurs donner à l'astronaute une silhouette assez différente de celle qu'il avait avant son départ. L'astronaute retrouvera sa taille initiale d'ici quelques jours affirme la NASA, qui a en tête d'autres tests.
Les chercheurs veulent également vérifier si l'astronaute n'a pas vieilli prématurément. Ils supposent en effet que les rayons cosmiques, qui ont frappé plus directement Scott Kelly que son frère jumeau, resté sur Terre et protégé par l'atmosphère, peuvent avoir une influence sur les télomères, les extrémités des chromosomes de son ADN soupçonnées d'être particulièrement liés au phénomène de vieillissement.
Ironie de l'histoire : alors que son corps pourrait avoir vieilli davantage que celui de son frère, ce dernier est mathématiquement plus âgé. Le temps est en effet passé légèrement plus lentement pour Scott que pour Mark, son frère, un phénomène qu'explique la théorie de la relativité d'Einstein (et que ceux qui ont vu Interstellar ont sans doute en tête).
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !