Vous avez un citron ? Alors vous pouvez faire du feu

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 mars 2016 à 19h29

L'origine du feu remonte à longtemps avant Jésus Christ. Pourtant, nous sommes bien souvent démunis sans les outils « modernes » que sont le briquet et l'allumette. Heureusement pour nous, un spécialiste de la survie en conditions hostiles est là pour nous rappeler les principes de base de l'oxydoréduction.

Dans son expérience, l'individu en question s'est pourvu d'un citron, de pointes de zinc, d'attaches parisiennes en cuivre et de fil d'un métal conducteur. Il presse le citron avant de planter dedans les pointes et les attaches, à distance régulière, avant de relier ces dernières par un fil conducteur. Il ne reste plus qu'à mettre en contact les deux extrémités de ce dispositif pour mettre le feu à un tas de combustible facilement inflammable.

Explications : cette expérience est très connue sous le nom de « pile au citron ». En effet, les réactions chimiques qui rentrent en jeu ici sont celles qui interviennent dans les piles que vous connaissez et prennent le doux nom de réactions d'oxydoréduction.


Les clous de zinc ont le rôle de réducteur, c'est à dire qu'ils cèdent facilement des électrons à l'oxydant que représente le jus de citron (couple H3O+/H2 pour ceux qui ont suivi les cours de physique chimie).

Les ions positifs ainsi créés s'accumulent autour de la plaque de cuivre, où ils sont réduits, captant ainsi des électrons (pour produire du dihydrogène). Une anode où sont créés des électrons, une cathode où ils sont utilisés : vous voilà en possession d'une pile avec laquelle vous pouvez créer un joli court-circuit.

L'énergie générée par la différence de potentiel est alors convertie en chaleur au niveau du combustible et permet d'allumer le feu.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles