Mais au fait, la technologie ne dépasserait-elle pas la perception humaine ? La question se pose à plus d'un titre, notamment en matière de perception des couleurs. La chaîne YouTube Discovery News vient justement de publier une vidéo liée à ce sujet.
La vidéo répond à la question suivante : « Certaines personnes peuvent-elles voir plus de couleur que vous ? »
La réponse est oui. La plupart des Hommes voient de l'ordre de 1 million de couleurs. Ils sont trichromates : leurs rétines comportent trois sortes de photorécepteurs, appelés cônes, sensibles au rouge, au vert et au bleu, chaque groupe distinguant environ 100 nuances par couleur.
Chez certaines personnes un de ces groupes de photorécepteurs est inopérant, ce qui les rend dichromatiques. C'est ce qu'on appelle communément le daltonisme.
Mais selon quelques études récentes, d'autres jouissent au contraire d'un quatrième groupe de photorécepteurs, capables eux aussi de distinguer de l'ordre de 100 nuances. Ces personnes sont tétrachromates, elles peuvent distinguer 100 puissance 4 = 100 millions de couleurs.
Ce sont majoritairement des femmes qui seraient tétrachromates, environ 1 % d'entre elles, pour les mêmes raisons selon lesquelles ce sont surtout les hommes qui sont daltoniens : les gênes spécifiques au cônes sont situés au niveau du chromosome X, le déterminant sexuel. Les femmes en possèdent deux, les hommes un seul.
Quoi qu'il en soit, une fraction seulement des tétrachromates sauraient exploiter leur quatrième type de cône. Et contrairement à d'autres espèces animales tétrachromates qui bénéficient d'un spectre étendu, leur permettant le plus souvent de voir l'ultraviolet, chez l'Homme le tétrachromatisme permettrait seulement de distinguer un plus grand nombre de nuances, c'est-à-dire de distinguer plusieurs couleurs là où des trichromates n'en perçoivent qu'une.