Certaines personnes voient 100 fois plus de couleurs que les autres

Romain Heuillard
Publié le 31 mars 2016 à 18h05
Vidéo ultra haute définition, espace colorimétrique étendu, audio haute résolution... Alors que la technologie progresse d'année en année, l'évolution de l'espèce humaine se joue sur des millénaires.

Mais au fait, la technologie ne dépasserait-elle pas la perception humaine ? La question se pose à plus d'un titre, notamment en matière de perception des couleurs. La chaîne YouTube Discovery News vient justement de publier une vidéo liée à ce sujet.

La vidéo répond à la question suivante : « Certaines personnes peuvent-elles voir plus de couleur que vous ? »

0230000008399872-photo-t-trachromatisme.jpg

La réponse est oui. La plupart des Hommes voient de l'ordre de 1 million de couleurs. Ils sont trichromates : leurs rétines comportent trois sortes de photorécepteurs, appelés cônes, sensibles au rouge, au vert et au bleu, chaque groupe distinguant environ 100 nuances par couleur.

Chez certaines personnes un de ces groupes de photorécepteurs est inopérant, ce qui les rend dichromatiques. C'est ce qu'on appelle communément le daltonisme.

Mais selon quelques études récentes, d'autres jouissent au contraire d'un quatrième groupe de photorécepteurs, capables eux aussi de distinguer de l'ordre de 100 nuances. Ces personnes sont tétrachromates, elles peuvent distinguer 100 puissance 4 = 100 millions de couleurs.

03E8000008399870-photo-t-trachromatisme.jpg

Ce sont majoritairement des femmes qui seraient tétrachromates, environ 1 % d'entre elles, pour les mêmes raisons selon lesquelles ce sont surtout les hommes qui sont daltoniens : les gênes spécifiques au cônes sont situés au niveau du chromosome X, le déterminant sexuel. Les femmes en possèdent deux, les hommes un seul.

Quoi qu'il en soit, une fraction seulement des tétrachromates sauraient exploiter leur quatrième type de cône. Et contrairement à d'autres espèces animales tétrachromates qui bénéficient d'un spectre étendu, leur permettant le plus souvent de voir l'ultraviolet, chez l'Homme le tétrachromatisme permettrait seulement de distinguer un plus grand nombre de nuances, c'est-à-dire de distinguer plusieurs couleurs là où des trichromates n'en perçoivent qu'une.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles