De la vie sur une lune de Jupiter ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 19 mai 2016 à 19h56
L'un des satellites de Jupiter, Europe, dispose d'un océan dont l'équilibre chimique ressemble fortement à celui de la Terre. Et pourrait donc bien être candidat pour faire naître la vie sur cette lune éloignée.

Publiées dans Geophysical Research Letters, leurs recherches s'intéressent plus particulièrement au cycle de l'oxygène et de l'hydrogène. Steven Vance, co-auteur de l'article, indique que lui et ses collègues ont étudié « cet océan extraterrestre via des méthodes développées pour comprendre le mouvement des énergies et des nutriments au sein des systèmes terrestres. Le cycle de l'oxygène et de l'hydrogène est crucial pour la chimie dans l'océan d'Europe et pour l'apparition de la vie, tout comme sur Terre. »

Pour étudier le cycle de ces deux éléments, les chercheurs se sont penchés sur les échanges entre l'océan et les roches (en profondeur et en surface), avec l'air et la glace. Comprendre et quantifier ces échanges permet d'établir un fonctionnement plus global de la chimie de l'océan, le but étant de savoir si ce dernier est, ou non, capable d'abriter une forme de vie telle que nous la connaissons.

Les chercheurs ont ainsi calculé que l'océan d'Europe produirait environ 10 fois plus d'oxygène que d'hydrogène. Un équilibre qui correspond à peu près à ce qui se passe sur notre planète. Selon les auteurs de l'étude, les chances de découvrir la vie sur ce satellite de Jupiter, finalement très proche de nous, sont aujourd'hui bien plus importantes.

La NASA a prévu d'envoyer une sonde vers Europe en 2020. Nous en saurons alors plus des réelles capacités de l'océan du satellite à générer la vie.

Sur le sujet, les logiciels et applications développés par la NASA :
A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles