Des vagues de 120 m à la surface de Mars il y a 3,4 milliards d'années
La question agite la communauté scientifique depuis très longtemps : y-a-t-il eu un océan sur Mars, qui recouvrait son hémisphère nord ? Le doute qui subsiste tient au fait que les astronomes ne parviennent pas à identifier une ligne de rivage claire. Deux chercheurs ont cependant une hypothèse qui pourrait expliquer cette démarcation mal définie.
Après avoir étudié scrupuleusement les données topographiques fournies par les sondes Mars Odyssey ou Mars Reconnaissance Orbiter dans une région précise de la planète (à l'embouchure des canaux de Valles Marineris), les scientifiques ont découvert des structures engendrées, selon eux, par le flux puis le reflux de deux énormes raz de marée, a minima. Deux phénomènes cataclysmiques qui auraient en partie effacé ou déplacé la ligne de rivage recherchée.
La cause des ces méga-tsunamis ? L'hypothèse la plus probable (même si d'autres peuvent les expliquer) serait celle de l'impact de météorites, qui aurait engendré des vagues d'une hauteur atteignant 120 m.
Une hypothèse qui semble séduire d'autres scientifiques, mais qui se heurte toutefois à un élément : les spécialistes étaient persuadés que les grandes étendues d'eau liquide avaient disparu de Mars il y a 3,4 milliards d'années. Il va donc falloir confronter les théories.
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !