Des vagues de 120 m à la surface de Mars il y a 3,4 milliards d'années

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 mai 2016 à 09h58
Mars a, d'après deux chercheurs, subi de gigantesques tsunamis il y a 3,4 milliards d'années. La preuve pour eux que la planète rouge disposait bien d'un vaste océan à sa surface.

La question agite la communauté scientifique depuis très longtemps : y-a-t-il eu un océan sur Mars, qui recouvrait son hémisphère nord ? Le doute qui subsiste tient au fait que les astronomes ne parviennent pas à identifier une ligne de rivage claire. Deux chercheurs ont cependant une hypothèse qui pourrait expliquer cette démarcation mal définie.

Après avoir étudié scrupuleusement les données topographiques fournies par les sondes Mars Odyssey ou Mars Reconnaissance Orbiter dans une région précise de la planète (à l'embouchure des canaux de Valles Marineris), les scientifiques ont découvert des structures engendrées, selon eux, par le flux puis le reflux de deux énormes raz de marée, a minima. Deux phénomènes cataclysmiques qui auraient en partie effacé ou déplacé la ligne de rivage recherchée.

La cause des ces méga-tsunamis ? L'hypothèse la plus probable (même si d'autres peuvent les expliquer) serait celle de l'impact de météorites, qui aurait engendré des vagues d'une hauteur atteignant 120 m.

Une hypothèse qui semble séduire d'autres scientifiques, mais qui se heurte toutefois à un élément : les spécialistes étaient persuadés que les grandes étendues d'eau liquide avaient disparu de Mars il y a 3,4 milliards d'années. Il va donc falloir confronter les théories.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles