SpaceX : une mission pour Mars dès 2018

Audrey Oeillet
Publié le 28 avril 2016 à 11h59

Non content d'expérimenter avec de plus en plus de succès sa fusée réutilisable Falcon 9, SpaceX désire désormais accélérer ses projets vis-à-vis de la planète Mars. C'est par l'intermédiaire d'un simple tweet que l'entreprise fondée par Elon Musk, le milliardaire également patron de Tesla, a annoncé ses futurs projets. Et ces derniers pourraient débuter dès 2018, année durant laquelle SpaceX souhaite envoyer une capsule Dragon à destination de la planète rouge.



Un vol non habité

Si SpaceX souhaite, à terme, installer une colonie humaine sur Mars, la capsule Dragon de 2018 ne sera pas habitée. Actuellement, la capsule en question sert principalement à ravitailler la Station spatiale internationale pour le compte de la NASA, mais SpaceX souhaite l'améliorer pour qu'elle puisse transporter des hommes. « Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser partout dans le système solaire et la mission "Red Dragon" sur Mars sera le premier vol d'essai » a expliqué Musk.
Il faudra cependant de longues phases d'essais et beaucoup d'améliorations pour espérer envoyer des astronautes vers Mars dans un tel appareil. « Je ne recommanderais pas d'y transporter des astronautes au-delà de la région Terre-Lune, car ce ne serait pas agréable pour des voyages de longue durée » a ainsi ajouté Musk sur Twitter, avant d'expliquer que la taille de la capsule Dragon 2 sera équivalente à celle d'un 4x4. Il n'en reste pas moins que cette démarche va permettre à SpaceX d'enrichir son expérience, et d'appuyer ses ambitions vis-à-vis de la colonisation de Mars.

0320000008426856-photo-dragon-spacex.jpg

L'entreprise aura, pour ce projet, le soutien technique de la Nasa, et c'est le lanceur Falcon 9 qui sera utilisé pour propulser la capsule dans l'Espace, le moment venu. Plus de détails seront donnés en septembre prochain, à l'occasion de la conférence astronomique internationale prévue à Guadalajara, au Mexique.

Sur le même thème :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données