La Russie développe un taxi spatial pour aller de l'ISS à la Lune

Audrey Oeillet
Publié le 27 mai 2016 à 08h44
Un taxi spatial pour relier l'ISS à la Lune : c'est le projet développé par la société russe baptisée Energia. L'engin est actuellement nommé Ryvok, et permettrait de baisser de façon importante les coûts des voyages vers le satellite de la Terre.

Ryvok a été dévoilé par l'entreprise à l'occasion de la conférence internationale sur l'exploration spatiale qui s'est déroulée cette semaine à proximité de Moscou. Energia y a expliqué que son objectif était de faire en sorte que sa navette spatiale Ryvok soit basée en permanence sur l'ISS, pour permettre de séparer en deux le chemin qui mène les astronautes à la Lune. Une démarche qui vise à faciliter l'envoi d'astronautes sur la Lune pour de longues missions puisqu'il serait possible de les ravitailler en vivres et équipement depuis l'ISS.

0226000008453948-photo-fus-e-russe-energia.jpg

Mais la navette ne serait pas totalement indépendante de la Terre puisque son alimentation en carburant serait stockée dans un « bloc accélerateur » que livreraient les fusées Angara. Le voyage de l'ISS à la Lune prendrait, ainsi, 5 jours.

Pour Energia, cette solution serait bien plus rentable que de passer à chaque fois par l'un des transports spatiaux habités Federation que développe l'entreprise en parallèle. « Ce type de fusées a pour vocation de remplacer, à terme, les Soyouz de Roscosmos. Le coût d'une mission utilisant le vaisseau réutilisable Ryvok serait un tiers moins élevé que celui d'une mission impliquant Federation » a ainsi expliqué Yuri Makushenko, un représentant d'Energia.

Les développements de Federation, comme celui de Ryvok, sont encore loin d'être achevés puisque l'entreprise estime la fin des tests pour 2021, avec des lancements prévus en 2023. Encore une fois, on constate que l'un des enjeux majeurs de la conquête spatiale s'avère être la course aux engins réutilisables.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles