En avril dernier, Elon Musk déclarait son intention d'envoyer une capsule Dragon de SpaceX vers Mars dès 2018. Inhabité, ce vol permettrait de tester la résistance de l'appareil, qui sert actuellement à ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale. Mais ce ne sera que la première étape du projet de l'entrepreneur pour conquérir Mars : l'objectif suivant de son carnet de route est d'envoyer des astronautes sur la planète dès 2024, soit dans 8 ans.
Si le plan Mars Colonial Transporter se déroule comme prévu, SpaceX pourrait ainsi griller la politesse à la Nasa, qui estime pouvoir envoyer des hommes sur Mars en 2030. Envoyée en 2024 à l'aide d'un lanceur Falcon 9, la capsule qui accueillerait les astronautes arriverait sur Mars l'année suivante, en 2025.
Il reste cependant du chemin avant d'en arriver là. Le timing concernant l'envoi d'un vol inhabité vers Mars en 2018 s'avère particulièrement serré. SpaceX multiplie actuellement les essais réussis de sa fusée réutilisable Falcon 9, et a commencé le développement des combinaisons de ses astronautes. A partir de 2018, Musk espère pouvoir envoyer un vol tous les 26 mois afin de perfectionner le processus et le matériel.
Le patron de SpaceX compte donner davantage de détails en septembre prochain, à l'occasion de la conférence Astronomique Internationale qui se tiendra à Guadalajara au Mexique.