DeepCoder : Microsoft développe une IA capable de coder

Paolo GAROSCIO
Publié le 24 février 2017 à 11h02
Si Google s'intéresse à l'Intelligence Artificielle sur le plan très théorique des jeux, comme le géant l'a montré avec les succès d'AlphaGo dans le jeu de Go, Microsoft semble avoir une approche plus pragmatique. La firme de Redmond a publié les résultats d'une recherche concernant la capacité d'une Intelligence Artificielle à coder ses propres programmes. Si Microsoft y parvient, les applications pourraient être infinies.

Le groupe de Redmond doit toutefois faire face à un problème de taille : pour l'instant, son Intelligence Artificielle ne fait que voler du code déjà écrit.


Une IA qui utilise du code comme un puzzle

DeepCoder est le dernier projet de Microsoft pour l'Intelligence Artificielle, comme nous l'explique New Scientistle 22 février 2017. Ce projet vise un but qui changerait radicalement notre façon de coder des logiciels puisque l'idée est tout simplement de le déléguer à une machine. Une machine qui code une autre machine, en somme.

0258000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg

Le concept est simple : DeepCoder analyse un problème, par exemple « comment faire pour afficher A sur l'écran » et cherche un morceau de code correspondant à ce problème dans sa base de données. Il peut alors le copier et résoudre le problème. Plus DeepCoder aura appris de code, plus il pourra utiliser ces codes pour créer de nouveaux codes et de nouveaux programmes.

Ouvrir le code pour celui qui ne sait pas coder

DeepCoder n'utilise, pour l'instant, que du code déjà écrit par d'autres. De fait, le programme développé par Microsoft en partenariat avec l'université de Cambridge, ne peut pas encore être commercialisé. Mais l'idée est bien celle-là : permettre à n'importe qui de coder.

En effet, au lieu de devoir connaître toutes les fonctions et la manière de les utiliser, DeepCoder pourrait créer un programme simplement lorsqu'un utilisateur le lui décrit. Il pourrait alors créer des programmes encore inconcevables aujourd'hui en résolvant des problèmes fonctionnels d'une manière complètement étrangère à la pensée humaine.

Mais que les programmeurs se rassurent : DeepCode n'en est qu'à ses débuts. Le programme ne peut résoudre des problèmes nécessitant que 5 lignes de code... pour l'instant.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles