Baptisé spacesources.lu, ce programme pourrait inciter soixante entreprises travaillant dans le secteur spatial à s'installer au Luxembourg.
L'exploitation à des fins commerciales des ressources de l'espace autorisée
Mi-juillet, le Luxembourg a voté une loi, entrée en vigueur le mardi 1er août 2017, autorisant l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales par des entreprises privées. Baptisé spacesources.lu, ce programme permet aux entreprises d'exploiter les ressources de l'espace, telles que des métaux, des hydrocarbures ou de l'eau, à des fins commerciales ou pour construire des bases.Ce faisant, le Luxembourg emboîte le pas des Etats-Unis qui, en 2015, avec la loi spatiale Obama Space Act, autorisaient l'exploitation des ressources spatiales par des acteurs privés. Deux lois qui ont pu voir le jour grâce à l'ambiguïté du droit international de l'espace : tous les traités internationaux régissant le droit de l'espace ont été adoptés pendant la Guerre froide, afin d'empêcher qu'un État s'approprie l'espace. Si certains accusent le Luxembourg et les Etats-Unis de violer cette interdiction, les deux pays affirment qu'ils ne s'approprient pas l'espace mais seulement ses ressources.
Vers une ruée des entreprises au Luxembourg
Désormais, toutes les entreprises installées au Luxembourg pourront exploiter les ressources de l'espace. De quoi susciter de nombreuses expatriations... Actuellement, quatre entreprises du secteur spatial sont implantées au Luxembourg : les entreprises américaines Deep Space Industries et Planetary Resources, la firme japonaise Ispace et la société germano-luxembourgeoise Blue Horizon.Dans les colonnes du Figaro, Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l'économie, a indiqué que soixante entreprises avaient manifesté leur intérêt pour le programme spacesources.lu et souhaitaient s'installer au Luxembourg.