2 minutes de vidéo suffisent à cette IA pour reproduire le jeu

Paolo GAROSCIO
Publié le 14 septembre 2017 à 14h16
Il n'y a pas si longtemps on découvrait que l'Intelligence Artificielle avait désormais les moyens de mettre au chômage les graphistes dans le monde du jeu-vidéo, puisqu'elle était en mesure de reproduire les dessins et les animations avec une rapidité impressionnante. Désormais, les Intelligences Artificielles sont en mesure de reproduire le moteur d'un jeu en ne se basant que sur une petite vidéo.

Théoriquement, selon les chercheurs, un speedrun d'un jeu vidéo pourrait permettre de le copier intégralement sans avoir à accéder au code source.

Quelques minutes de vidéo et voici le gameplay copié

Dans un post sur son blog officiel publié le 7 septembre 2017, L'Université Georgia Tech met en avant les recherches de Matthew Guzdial, Boyang Li et Mark Riedi dans l'Intelligence Artificielle appliquée aux jeux-vidéo. Leur création est en mesure de reproduire un jeu vidéo à l'identique, en ne se basant que sur une vidéo de quelques minutes de celui-ci.

Pour l'instant, les chercheurs n'ont testé leur découverte que sur des jeux en 2D très classiques : Super Mario Bros, Mega Man ou encore Sonic. Le gameplay n'est pas des plus complexes et la physique derrière les mouvements du personnage et des ennemis reste assez limitée. Mais l'exploit est assez impressionnant : leur IA a reproduit des niveaux entiers en ne se basant que sur des vidéos de gameplay.

01F4000007682391-photo-intelligence-artificielle.jpg


Accélérer le développement des jeux vidéo

L'IA développée par les chercheurs de Georgia Tech n'a eu besoin que de deux minutes de gameplay pour reproduire, quasiment à l'identique, un jeu-vidéo. L'IA est en mesure d'analyser et déchiffrer la physique des mouvements et du jeu. Il faut néanmoins plusieurs vidéos pour réussir à reproduire un jeu quasiment à l'identique, un véritable clone. Sauf que l'IA n'a jamais eu accès au code source. Une deuxième IA a même pu jouer au jeu créé par la première.

Selon les chercheurs, l'industrie du jeux-vidéo pourrait facilement trouver une utilité à une Intelligence Artificielle de ce type : rendre plus rapide le développement du jeu. Il suffirait alors de ne développer qu'une partie du jeu pour que l'IA puisse être en mesure de créer le reste.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles