Zéro contact avec les aliens car ils vivent sous des océans de glace ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 01 novembre 2017 à 12h26
Le paradoxe de Fermi est l'un des plus importants paradoxes de la science moderne, en particulier de la notion de vie extraterrestre. S'il y a des aliens, pourquoi ne nous ont-ils pas encore contactés ? Et pourquoi n'en avons-nous pas des preuves ? Les réponses à ces questions qui taraudent les ufologues, les scientifiques et les fans de science-fiction, sont légion.

La dernière proposition en date peut paraître à première vue un peu étrange et pourtant, elle est très sérieuse : les aliens ne nous contacteraient pas car ils vivraient sous des océans de glace.

Une hypothèse émise par Alan Stern

Aussi étrange qu'elle puisse paraître, cette hypothèse n'est pas absurde, bien au contraire. A commencer par la personne qui l'a émise : Alan Stern, astronome et planétologue américain qui a travaillé pour la NASA. Il a été en charge de la mission New Horizon visant à explorer Pluton, entre autres projets, et a donné une conférence dans le cadre des rencontres annuelles de la Division pour les Sciences Planétaires de l'Association Américaine d'Astronomie qui se sont tenues du 21 au 26 octobre 2017 à Knoxville, dans l'Etat du Tennessee

L'hypothèse d'Alan Stern se base sur les récentes découvertes astronomiques concernant les planètes en dehors de notre système solaire : la grande majorité des planètes qui permettent la vie et même les civilisations sont sans aucun doute des planètes à majorité composées d'eau. La Terre n'y déroge pas : les océans recouvrent 71 % de sa surface. Mais contrairement à la Terre, la majorité de ces autres planètes serait recouverte de glace.

01F4000008559928-photo-spacex-interplanetary-transport-system.jpg


La vie existerait au fond de ces océans

Alan Stern estime que si la vie existe, étant donné que ces planètes sont recouvertes d'eau et qu'il y fait très froid, elle se trouve au fond des océans. En fait, la vie se développerait en milieu aquatique puisqu'il est rempli de nutriments. L'épaisse couche de glace ou de mélange de roche et glace qui recouvre la surface empêcherait alors les communications.

De plus, si ces aliens aquatiques existent, Alan Stern estime qu'ils ne doivent pas être très avancés technologiquement, étant données les contraintes liées à la vie en milieu aquatique comme l'impossibilité de faire du feu.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles