L'expérience est décuplée grâce au dispositif HoloLens développé par Microsoft, qui permet d'évoluer virtuellement sur Mars en réalité mixte.
5 ans de périple
Arrivé sur Mars le 15 août 2012, Curiosity n'a depuis eu de cesse d'abreuver le monde d'images de la surface martienne. Plus de 200.000 clichés au total, que les ingénieurs de la Nasa ont transformés en une modélisation 3D que les chercheurs exploitent pour étudier la planète rouge.Une matière à la valeur inestimable, que la NASA a décidé de partager avec le monde entier. En partenariat avec Google, l'agence spatiale américaine propose sur le web une expérience immersive baptisée Access Mars. Celle-ci vous permet de découvrir les principaux sites martiens explorés par le robot Curiosity. Ils sont au nombre de trois : le lieu d'arrivée de Curiosity sur Mars, la zone des buttes Murray, Pahrump Hills et la région de Maria Pass.
Mars en réalité mixte
Access Mars ne nécessite aucune installation logicielle particulière. Il suffit de se rendre sur la page d'Access Mars. En guise d'introduction, un court film détaille ce que le rover fait sur Mars, et revient sur l'exploit qu'a constitué son atterrissage il y a 5 ans. Comme sa mission n'est d'ailleurs pas terminée, Access Mars sera régulièrement mis à jour.Mais le plus intéressant réside sans doute dans la possibilité d'explorer virtuellement Mars dans une représentation en 3 dimensions du parcours de Curiosity. Avant de quitter la Terre, le rover a embarqué avec lui le logiciel OnSight, conjointement développé par Microsoft et le Jet Propulsion Laboratory, l'un des laboratoires de recherche de la Nasa. Grâce au dispositif HoloLens, l'expérience Access Mars peut donc se vivre en VR ou, mieux, en réalité mixte, une technologie Microsoft qui permet de fusionner l'environnement réel avec une représentation virtuelle de la planète rouge, désormais visible à hauteur d'homme.