Une étude affirme que la lumière bleue détruit les cellules rétiniennes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 août 2018 à 08h20
oeil

Une récente étude scientifique se penche sur les effets de la lumière bleue émise par les écrans. Les effets seraient bien plus négatifs que ceux démontrés jusqu'à présent.

La lumière bleue est émise en grande quantité par les écrans LED de nos smartphones, tablettes et téléviseurs. On connait déjà les risques d'une exposition prolongée, en particulier une baisse progressive de la vue et un dérèglement des cycles de sommeil.

Des dégâts sur les cellules rétiniennes

Une équipe de chercheurs de l'Université de Toledo ont publié récemment une étude complète à ce sujet. Ils soulignent dans leurs travaux une dégénérescence maculaire et d'autres maladies liées à une exposition prolongée aux écrans de nos appareils électroniques.

Pour mettre sur pied leur démonstration, les chercheurs ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Au passage de la lumière bleue, des réactions générant des molécules chimiques toxiques dans les cellules photoréceptrices (les cellules de la rétine humaine) ont été décelées.

Jusqu'à une perte totale de la vue ?

« Nous sommes exposés continuellement à la lumière bleue, et la cornée ne peut pas la bloquer » déclare dans l'étude le docteur Ajith Karunarathne, professeur de biochimie à l'Université de Toledo. D'après leur conclusion, avec une exposition longue et répétée, les dommages causés peuvent être irréversibles, jusqu'à une perte totale de la vue. « Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l'œil. Quand elles sont mortes, elles le sont pour de bon ».

Le nombre de patients souffrant de dégénérescence maculaire va doubler d'ici 2050, rien qu'aux Etats-Unis. Pour lutter contre les effets de la lumière bleue sur l'œil humain, les constructeurs de smartphones proposent déjà une modification de la colorimétrie de l'écran atténuant les rayons bleutés.

Des lunettes de vue équipés d'un filtre peuvent également reposer les yeux durant l'utilisation d'appareils électroniques.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

Il est où le lien vers le papier, histoire que l’on puisse vérifier ces affirmations ? Pas qu’il soit impossible de le trouver, mais si l’auteur a fait son boulot à partir de la source primaire, alors un lien vers celle-ci n’aurait pas été superflu.

Moins sérieusement, après cette révélation de danger public, le gouvernement va devoir se mettre à la tâche d’interdire la lumière bleue : une bonne interdiction et l’affaire est dans le sac. “En même temps” le soleil émet de la lumière bleue tous les jours : ce problème de santé publique sera résolu avec une bonne obligation à porter des lunettes filtrantes. Pour tous. La lumière bleue ne passera plus.

Stavroguine

Le papier de recherche est consultable à cette adresse : https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8

manu0086

Il ne faut plus regarder le ciel et la mer également! Et ne peignez plus la chambre de votre garçon en bleu!

iksarfighter

QUID des ampoules LED que l’on utilise de plus en plus dans l’éclairage ?

lopaq

Les ampoules sont en général des “chaudes” en couleurs donc 2700K ce qui va faire peu de lumière bleu de plus on ne regarde pas l’ampoule directement, contrairement aux écrans. Les écrans vont plus tenter de se rapprocher du 6500K "lumière blanche “froide”

article interresant

nicgrover

A quand une taxe sur la lumière bleue ? C’est dans les cartons me dit-on à l’oreille…

Fodger

Ça n’a rien à voir, on parle ici précisément d’onde émise pas d’une partie du spectre lumineux filtré.

zmed

La lumière du soleil émet 100 fois plus de lumière bleue que nos écrans LCD. On fait quoi ?
J’ai bien une solution : VIVONS COMME DES TAUPES !

wannted

et en plus si tu as le combo yeux bleus + lumiere bleu tu perd la vue 2 fois plus rapidement !

Source: moi même :smile:

iksarfighter

Et les ampoules à LED ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles