Homéopathie : faute de preuves scientifiques, la Haute autorité de santé vote le déremboursement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 juin 2019 à 14h22
homéopathie.png
(Crédits : Pixabay)

La HAS considère que l'efficacité de l'homéopathie est « insuffisante ». Désormais, il appartient au gouvernement de trancher définitivement.

Le débat autour de l'homéopathie faisait rage, mais la Haute autorité de santé, autorité administrative indépendante à vocation scientifique, a tranché dans le vif après avoir été saisie de la question par le ministère des Solidarités et de la Santé. Dans un avis rendu ce vendredi 28 juin, l'autorité s'est prononcée contre la prise en charge de l'homéopathie par l'assurance maladie. Il s'agit de la première évaluation scientifique française à ce sujet.

1 200 médicaments homéopathiques passés au crible

Inscrits au remboursement SECU il y a plusieurs décennies, les médicaments homéopathiques n'avaient encore pas été évalués scientifiquement, contrairement aux autres remèdes. La commission de la transparence de la HAS a mené une solide évaluation concernant près de 1 200 médicaments homéopathiques, décortiqué des dossiers déposés par les laboratoires concernés (Boiron, Rocal-Lehning et Weleda) et analysé de nombreuses publications scientifiques.

Après neuf mois de travail, la commission n'a pu que rendre un avis défavorable à l'issue de sa dernière plénière du 26 juin, synonyme de fin du remboursement annoncé des médicaments homéopathiques.

Une efficacité insuffisante pour justifier d'un remboursement

Pour justifier sa décision, la Haute autorité de la santé a identifié des données scientifiques pour 24 affections et symptômes traités avec des médicaments homéopathiques. Parmi les symptômes, on retrouve des troubles de l'anxiété, des infections respiratoires chez l'enfant, des verrues plantaires ou des soins de support en oncologie.

L'autorité a considéré que pour ces affections et symptômes, les médicaments homéopathiques n'ont pas été d'une « efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement », scientifiquement parlant. Les membres de la HAS ont noté l'absence de preuves de l'efficacité (c'est-à-dire l'absence de données cliniques) ainsi que l'absence d'étude concrète permettant d'évaluer l'impact de tels médicaments sur la qualité de vies des patients.

La Haute autorité n'estime pas non plus nécessaire de recourir systématiquement aux traitements homéopathiques pour traiter des pathologies sans gravité et qui guérissent spontanément. Enfin, elle a relevé l'absence d'une diminution du mésusage, du nombre d'hospitalisations ou de la consommation d'autres médicaments, en cas de traitement homéopathique.

Si la HAS n'a rendu qu'un « avis », il paraît probable qu'Agnès Buzin, ministre des Solidarités et de la Santé, se décidera à le suivre, même si pour l'heure, sa grande priorité reste la gestion de la canicule et son impact.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zarbroot

Par contre pour les médicaments “classiques” où les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique en question là c’est vraiment plus que suffisant…

FoxLeGoupil

Peut être parce que ces études sont faite sérieusement, sont reproductibles et validée par un collège de médecins compétant ! Contrairement à ce que vous semblez penser la mise sur le marcher d’un médicament ne se fait pas aussi facilement que ça !!!

TheFelin

haaaa enfin… c’est pas trop tôt, c’est comme la religion ça quelle supercherie…

Slaker03

Oue ou Mcdo qui vend des steak en nous mentant sur la provenance.

HALLO stop comparer tout et n’importe quoi, l’Homéopathie c’est de l’eau en comprimé, y’a juste rien dedans.
Il a juste un rôle de placebo, si tu crois en son efficacité, ton esprit pousse ton corps a se guérir plus vite. Mais bon ceux qui les prennent comme des bonbons et se font rembourser c’est n’importe quoi.

“Par contre pour les médicaments “classiques” où les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique en question là c’est vraiment plus que suffisant…”

Oue enfin au moins ils font des tests et donnent des preuves, si derrière le médicament ne correspond pas aux attentes, tu peux te retourner contre ses laboratoires. Hors ici tu peux te retourner contre quoi ? quels tests ? L’autre connas… au milieu de sa cambrousse qui te dis que ça a changé sa vie.

Megg57

Il était temps que cette aberration soit terminée.

Mais cela ne dois pas être un prétexte pour acheter et stocker toujours plus de médicaments au passage.

Styxou

“l’absence d’une diminution du mésusage”
S’il vous plaît, pas ce genre de triple négation quand il fait chaud >.>

Vanilla

Dans cette phrase il y a exactement zéro négation. Il fait trop chaud chez toi apparemment tu as des mirages…

lapin-tfc

Faux et archi faux ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorisation_de_mise_sur_le_marché

Des preuves svp sur “les seules preuves apportées sont des études faites par des filiales du laboratoire pharmaceutique”

J’en ai assez de lire de telles bêtises ici franchement

remitchou

Haaa tout ces esprits cartésiens, qui a dit que la médecine n’était pas une science humaine? C’est bien dommage de dérembourser (de céder encore une fois aux lobbies) et de traiter les homéopathes de charlatans, car se sont des conditions essentiels au fonctionnement de cette placebologie.

bl78

“si derrière le médicament ne correspond pas aux attentes, tu peux te retourner contre ses laboratoires” : ?? :smiley: Eh bien bon courage… ! C’te blague…
Les labos se couvrent tellement en mettant plein de contre-indications et avertissements dans la notice, que si tu la lis tu renonces au médoc, et si tu le prends et que tu as un problème, on te dira juste “ah oui, ça peut arriver, c’est écrit là, voilà, désolé, au revoir !”… ! De toute façon ils ne soignent que les symptômes (et en rajoutant des problèmes, pour lesquels ils vendent d’autres médicaments), 'pas fous : ils ne vont pas détruire leur fond de commerce en guérissant vraiment les gens !! :-/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles