Les physiciens de l'Oak Ridge National Laboratory, Leah Broussard à leur tête, vont-ils ouvrir une porte menant à un univers parallèle ?
Si cette hypothèse parait peu probable, ils vont tout de même tenter de mener une série d'expériences dont l'objectif sera de vérifier si, oui ou non, un tel « monde miroir » peut exister.
Au bout du tunnel, de l'autre côté du miroir
Les mystérieuses disparitions dans la série The Leftovers, le portail menant vers d'autres planètes de Stargate SG1, ou encore le terrifiant monde parallèle de Stranger Things : et s'il était réellement possible d'ouvrir un portail vers une autre dimension ?À l'instar des sphères de Dyson et autres cylindres O'Neill, cette idée peut paraître comme étant de la pure science-fiction, mais pourtant des physiciens s'y intéressent de près, et ce depuis de nombreuses années. En effet, l'idée d'univers multiples n'est pas si récente et de nombreux intellectuels ont envisagé qu'il puisse exister d'autres mondes, superposés au nôtre. Depuis, les questions soulevées par la physique quantique, notamment le paradoxe du chat de Schrödinger, n'ont cessé d'être à l'origine de théories plus ou moins envisageables.
C'est une expérience, réalisée pour la première fois en 1990, qui a surpris la communauté scientifique. Comme indiqué dans l'article de nos confrères de NBCNews, cette expérience consistait à mesurer la durée de vie d'un neutron dans deux contextes différents. Logiquement, aucun écart n'aurait dû être observé, mais les neutrons ont mis neuf secondes de plus à se transformer en protons lorsqu'ils étaient extraits du noyau d'un atome provenant d'un réacteur nucléaire.
Cet écart d'à peine dix petites secondes ne semble rien, si ce n'est qu'il pourrait être expliqué par l'existence d'un monde parallèle. Selon les chercheurs, 1 % de l'ensemble de ces neutrons pourrait ainsi passer dans une autre dimension avant de se transformer en proton. Par ailleurs des mesures plus précises et plus récentes ont permis de confirmer l'écart entre les deux méthodes et par conséquent de renforcer la conviction des chercheurs quant à la nécessité de tenter de prouver, une bonne fois pour toutes, si un monde parallèle existe.
Benjamin Grinstein, expert en physique des particules à l'Université de Californie San Diego, explique : « Je prends très au sérieux les divergences. Ce n'est pas seulement entre deux expériences. C'est une collection de nombreuses expériences réalisées indépendamment par plusieurs groupes. Les dernières expériences, conçues en partie pour résoudre le désaccord, n'ont fait qu'aggraver les choses ».
Les neutrons atteindront-ils un « monde fantôme » ?
Pour tenter de prouver l'existence de ce monde parallèle, les chercheurs vont utiliser un réacteur nucléaire d'une puissance de 85 mégawatts afin de générer plusieurs milliards de neutrons. L'objectif ici sera de projeter un faisceau de neutrons dans un tunnel de 15 mètres de long contre un mur impénétrable. Des capteurs seront installés de l'autre côté du mur afin de détecter des neutrons qui auraient été capables de le traverser grâce à « une oscillation ».Leah Broussard s'attend à ne rien détecter, dans le cas contraire cela serait une réelle surprise. Elle explique : « Tout se résume à savoir si nous sommes capables de faire passer des neutrons à travers un mur », avant d'ajouter : « Nous ne devrions voir aucun neutron, selon le modèle standard de la physique des particules ».
Cette série d'expériences ne devrait pas durer plus d'une journée et son coût estimé est assez faible. L'analyse approfondie des résultats obtenus devrait quant à elle nécessiter plusieurs semaines !
Source : NBCNews