Un étudiant américain découvre un crâne de tricératops en Dakota du Nord

Nassim Chentouf
Publié le 29 juillet 2019 à 22h29
Harrison Duran a découvert le fossile d'un Tricératops

C'est une énorme découverte qu'a fait un étudiant de cinquième année de biologie à l'Université de Californie. Ce dernier, appelé Harrison Duran, a monté une expédition archéologique et est tombé sur le fossile d'un tricératops ! Autant dire une belle prise : le dinosaure est vieux de 65 millions d'années.

C'est dans les Badlands, en Dakota du Nord, qu'a eu lieu la découverte de l'étudiant, en compagnie du professeur Michael Kjelland, de l'Université de Mayville State.

Une fouille archéologique qui débouche une découverte de taille

Harrison Duran a eu beaucoup de chance. Cet étudiant passionné par les dinosaures a monté une expédition archéologique du côté des Badlands en Dakota du Nord, aux USA. Le lieu, connu pour ses nombreux fossiles, s'est montré particulièrement généreux avec lui, puisqu'il y a découvert un tricératops en bon état.

C'est sa corne gauche qui était l'élément plus exposé, tandis que le bois fossilisé et les feuilles autour du dinosaure ont permis aux scientifiques d'avoir une meilleure idée de l'environnement à l'époque où vivait ce dernier.

Le tricératops a depuis été nommé Alice : un nom hommage à la propriétaire du terrain. Ce même terrain où Michael Kjelland, qui était aux côtés d'Harrison Duran lors de cette découverte, avait également mis la main sur le fossile d'un dinosaure de la même espèce l'an passé. Le professeur précise tout de même que pour éviter les vols, le lieu des découvertes restera secret.

« Je ne peux pas expliquer l'excitation qui m'a parcouru quand on a découvert le crâne [...]. J'aime les dinosaures depuis que je suis gosse, alors c'était un événement pour moi ! », a déclaré Harrison Duran.


Le tricératops a depuis été transporté au laboratoire de Fossil Excavator

C'est Fossil Excavator, une société créée par Harrison Duran et Michael Kjelland, qui a récupéré le fossile du tricératops. Cette société à but non lucratif est dédiée à la recherche en paléontologie et invite le public à prendre part à ses activités.

Après la découverte, Alice a été renforcée grâce à une colle permettant de solidifier les os qui auraient pu être fragilisés. C'est ensuite dans une grande boite que le tricératops a été placé avec de la mousse à mémoire de forme (comme les matelas) avant d'être transféré chez Fossil Excavator. L'étudiant souhaiterait exposer Alice, afin de partager sa découverte.

Source : Ctv News
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Badulesia

Bonjour.
Grave confusion : l’archéologie est l’étude des restes qu’ont laissé les humains.
La découverte d’un Tricératops relève de la paléontologie, ce qui est correctement indiqué dans la source en anglais.

Il ne s’agit pas du tout de la même discipline. C’est comme si vous confondiez plomberie et électricité quand vous faites des travaux à la maison :slight_smile:

michel43

Des chasses d’eau électriques, cela existe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles