La terre a tremblé près de Montélimar ce lundi matin. Dans l'histoire récente de la sismographie française, où se situe le séisme ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l'épicentre ?
Ce lundi 11 novembre 2019, à 11h52, de nombreux Français ont été secoués avec une certaine vigueur autour de Montélimar, où a été enregistré un séisme assez important (pour la France, précisons-le d'emblée), d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter. Le Réseau National de surveillance sismique (RéNaSS) a révisé la magnitude à 5,1, avec une profondeur de 9 kilomètres. Le tremblement de terre, qui aurait duré une bonne dizaine de secondes d'après certains témoins, aurait fait, selon un dernier bilan communiqué en milieu d'après-midi, quatre blessés dont un grave, touché par la chute d'un échafaudage.
Aucun dégât pour les deux centrales nucléaires se trouvant à proximité de l'épicentre
Le Bureau central sismologique français (BCSF) de Strasbourg note que l'épicentre se trouve entre Le Teil et Viviers, dans la Drôme, une zone environnante de Montélimar, la deuxième ville du département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'épisode sismique aurait été ressenti jusqu'à Montpellier, dans l'Hérault, mais également dans le Gard et le Vaucluse. Tables et assiettes tremblantes, portail arraché, volets décrochés... La puissance de la secousse a causé des dégâts mineurs très localisés mais pouvant s'avérer dangereux.Les centrales nucléaires de Tricastin et de Cruas-Meysse, qui se trouvent à proximité de l'épicentre, n'ont subi, elles, aucun dégât. Après avoir procédé aux contrôles réglementaires prévus pour s'assurer de l'absence d'impact sur les installations, EDF a indiqué, lundi après-midi, que « les réacteurs fonctionnent actuellement conformément à leur programme de production ».
La métropole épargnée... pas l'Outre-Mer
Le dernier tremblement de terre supérieur à une magnitude minimale de 4 sur l'échelle de Richter proche du lieu de celui du 11 novembre fut mesuré au sud de Largentière, le 3 août 2011 (magnitude 4,5).Plus largement, en France métropolitaine, sur ces trente dernières années, le BCSF n'a recensé que sept séismes d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter, ainsi qu'un huitième en mer, au large de la Corse. Sur cette période, le tremblement de terre le plus important reste celui mesuré à Perpignan (magnitude de 5,6) le 18 février 1996. Il fut alors ressenti par la quasi-totalité de la population des départements de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
SÉISME / FRANCE : Quatre blessés, dont un grave. Le secteur du Teil, en Ardèche, le plus touché. Nombreuses maisons fissurées, des toitures se sont effondrées. Le centre-ville coupé à la circulation par les gendarmes (Le Dauphiné). #TremblementDeTerre pic.twitter.com/QT2JWW5sss
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) November 11, 2019
Il en revanche très fréquent que les départements d'Outre-Mer ressentent de forts tremblements de terre. Le 29 novembre 2007, un séisme d'une magnitude de 7,4 avait dangereusement secoué la Martinique, faisant un mort et si blessés graves, et provoquant d'importants dégâts matériels comme l'effondrement d'un parking de Fort-de-France. L'île fut encore très récemment frappée par un séisme d'importance, le 28 septembre 2018 (6,0 sur l'échelle de Richter).
#Séisme en Drôme Ardèche - Suite au séisme de ce matin, des répliques restent possibles. En cas réplique, adoptez les bons réflexes pour votre sécurité ⤵️ pic.twitter.com/Ys0FzSwZ49
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) November 11, 2019