mars

Deux ans après la découverte d’un premier lac salé souterrain sur Mars, des scientifiques italiens affirment l’existence de trois autres lacs voisins. Il y aurait donc quatre lacs au bord du pôle sud de la planète rouge.

Il y deux ans, des chercheurs découvraient l’existence d’un lac salé au pôle sud de la planète rouge… Et ce n’est visiblement pas le seul. Lundi 28 septembre, un article paru dans la revue Nature Astronomy suggérait la présence de trois autres lacs salés sur Mars.

Les eaux de Mars

En 2018, des observations effectuées par le MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) avaient permis de détecter un premier lac. Large de 20 kilomètres et enfoui à 1,5 kilomètre sous la surface, il se trouve au bord du pôle sud martien.

marsis

Cette année, une nouvelle analyse des données collectées par le MARSIS mettait en lumière l’existence de trois autres lacs, chacun situé à moins de 50 kilomètres du premier lac. D’après l’équipe de recherches, ces lacs seraient similaires au premier en matière de taille (10 à 30 km de large) et de localisation (1,5 km sous la surface).

Un environnement propice à la vie ?

Cette découverte n’est pas sans exciter le monde scientifique. En effet, malgré des températures très basses, l’eau de ces lacs est sous forme liquide. La raison ? La présence de sels minéraux (calcium, magnésium, sodium…) qui abaissent le degré de température où l’eau se transforme en glace.

Conséquence : l’hypothèse d’une forme de vie extraterrestre sur Mars revient au galop. À l’image de la vie sur Terre, les scientifiques supposent que des formes de vie microbiennes auraient pu réussir à survivre, en évoluant et en s’adaptant aux condition extrêmes de ces grands lacs salés en bordure des pôles.

La meilleure façon de s’en assurer, c’est encore d’aller voir sur place…