Soyouz MS08

C'est une mise en vente assez étonnante qui a été officialisée cette semaine. En effet, la Russie souhaite se séparer d'une capsule spatiale Soyouz. Si elle trouve preneur, le prix risque d'être assez... astronomique !

Le module Soyouz en question a été utilisé dans le cadre de la mission MS-08 qui s'est déroulée en 2018. Elle a notamment permis aux astronautes Oleg Artemyev, Andrew Feustel et Richard Arnold de revenir de la Station Spatiale Internationale en atterrissant dans les plaines du Kazakhstan. L'équipage aura passé 197 jours en orbite autour de la Terre, soit de mars à octobre 2018.

Un prix bien secret

Ainsi, la capsule a été mise en vente par la société spatiale russe Roscosmos par l'intermédiaire de sa filiale Glavkosmos. Elle peut être achetée directement depuis la site internet de la firme. Le communiqué précise : « Ce module peut devenir une magnifique pièce pour les expositions privées ou publiques consacrées à l'aérospatial. »

Bien entendu, le prix reste « un secret commercial », et seuls les acheteurs sérieux auront la possibilité de le connaître. Autant dire qu'un tel module n'est pas à la portée de toutes les bourses. À l'heure actuelle, l'agence Roscosmos n'a pas dévoilé les raisons qui se cachent derrière cette vente. Le directeur de Glavkosmos est allé plus loin en précisant que « d'autres navettes » pourraient être proposées à la vente dans un avenir proche.

Source : Phys.org