ISS global

C'est une vente privée assez inédite qui aura bientôt lieu. En effet, après un séjour de plusieurs mois dans la Station Spatiale Internationale, une bouteille de vin sera mise aux enchères. Et elle pourrait rapporter gros...

Le 2 novembre 2019, 12 bouteilles de Petrus (considéré comme l'un des vins les plus chers au monde) s'étaient envolés pour l'ISS à bord de la capsule Cygnus. Après 440 jours passés dans l'espace, elles sont revenues le 14 janvier dernier en utilisant cette fois la capsule Dragon de SpaceX. Cette initiative, menée par la start-up européenne Space Cargo Unlimited, avait pour but d'étudier la maturation de la nourriture et des boissons dans l'espace.

La bouteille la plus chère de l'Histoire ?

Ce vin, très réputé et originaire de la Gironde, a plutôt bien supporté son long séjour. En effet, à la suite d'une dégustation, les chercheurs ont souligné « des différences remarquables au niveau de la couleur, de l’arôme et du goût » par rapport à une même bouteille restée sur Terre. Mais, au-delà de l'aspect scientifique, la société de vente aux enchères Christie's espère en tirer un million de dollars (pour une seule et même bouteille) lors d'une prochaine vente.

Si un acheteur se manifeste, la bouteille de Petrus 2000 en question établira une nouveau record dans la catégorie des bouteilles de vin de 750 ml (le précédent étant de 558 000 $ pour un Romanée-Conti de 1945). La bonne nouvelle, c'est que le montant de la vente permettra de financer des futures missions sur les recherches agricoles dans l'espace.

Source : France 24