© CNSA
© CNSA

Zhurong, le rover chinois, poursuit son exploration de Mars et ne se limite pas à récolter des données. Le robot a notamment envoyé des clichés pris depuis la planète rouge le 11 juin dernier.

On y aperçoit Zhurong prenant la pose, non sans avoir préalablement déposé un appareil photo au sol en face de lui, avec sa plateforme d'atterrissage visible sur sa gauche. D'autres clichés, en plus de celui-ci, ont été publiés par l'Administration nationale spatiale chinoise (CNSA).

Une photo souvenir de Zhurong pour son premier mois sur Mars

Après un atterrissage réussi le 15 mai 2021, le robot chinois Zhurong s'est mis à explorer la région d'Utopia Planitia. Il devra l'arpenter pour encore trois mois supplémentaires. Sa mission est de collecter un maximum d'informations sur le climat et la géologie de la planète.

Quatre semaines après son atterrissage, Zhurong, en déposant un appareil photo à même le sol, est parvenu à se prendre en photo (presque un selfie !), cliché qu'il a envoyé à la CNSA. L'agence spatiale chinoise l'a dévoilé sur Internet, conjointement à d'autres photos sur lesquelles on peut notamment observer sa plateforme d'atterrissage ou le désert rouge environnant.

Zhurong n'est pas seul à arpenter Mars. À 1 000 km de lui, Perseverance, conçu et envoyé dans l'espace par la NASA, œuvre également pour améliorer les connaissances humaines sur la planète rouge.

Source : The Verge