Mars2020 hélicoptère ingenuity

Oui, le fameux hélicoptère Ingenuity poursuit ses exploits sur la planète rouge. En effet, la NASA avait programmé un énième vol en toute fin de semaine dernière et l'exercice s'est une fois encore déroulé à la perfection.

C'est dans la nuit du 4 au 5 juillet 2021 que s'est tenu le neuvième vol de l’hélicoptère miniature Ingenuity. Ces essais grandeur nature à la surface de Mars permettent aux ingénieurs de réaliser de nombreux tests qui pourraient se révéler utiles au moment de faire atterrir un engin plus volumineux, dans quelques années, sur ce monde voisin de la Terre. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Trop risqué pour Perseverance

Au cours de cette nouvelle envolée, l'hélicoptère s'est hissé dans les airs durant 166,4 secondes. Il a ensuite pu se déplacer à une vitesse record de 5 mètres par seconde. Le tout sur une distance de 625 mètres. Ingenuity s'est également permis de prendre un petit raccourci au-dessus d'une zone accidentée nommée Séítah, qui était jugée bien trop dangereuse pour Perseverance.

Actuellement, le rover se trouve à l'est de ce lieu extrêmement sablonneux, ce qui rend les expéditions risquées pour un véhicule terrestre. Voilà pourquoi c'est Ingenuity qui assure la reconnaissance aérienne et prend même des photos en couleur de cet endroit. La NASA doit encore les publier.

Source : Space