Astronaute desert

Une mission dirigée par le forum autrichien de l’espace (OWF) vise à recréer les conditions de vie de la planète Mars dans le désert. Baptisée Amadee-20, l’équipée scientifique se rapproche des conditions désertiques de la planète rouge.

Depuis le 4 octobre, six astronautes analogues vivent, cohabitent et collectent des données dans le désert. L’expérience se poursuit jusqu’à la fin du mois en Israël.

Un environnement désertique, alimenté par l'énergie solaire

On les appelle les astronautes analogues. Ce sont des chercheurs qui recréent les conditions de la vie sur les autres planètes sans quitter la Terre. En partenariat avec l’agence spatiale israélienne, ces pionniers de la recherche spatiale ont investi un cratère du désert du Néguev, au milieu du territoire israélien.

Le choix du lieu n’est pas anodin. Même si la température est bien plus clémente que celle de la planète rouge – qui atteint les - 60°C en moyenne – le sol y est aride et le sable est ocre comme sur Mars. Pendant ce mois en immersion complète, les astronautes partagent un espace restreint alimenté exclusivement par l’énergie solaire. L’équipe est constituée de six personnes de nationalités différentes, dont Anika Mehlis, une astronaute spécialisée dans la microbiologie.

Le confort des locaux, du genre spartiate, est largement occupé par une petite cuisine et des lits superposés. Le reste de l'espace est investi par des machines scientifiques. Il s’agit pour l’équipe de manipuler un prototype de drone qui fonctionne sans GPS, ainsi que des véhicules tout terrain qui fonctionnent avec l’énergie solaire. En cas de panne des machines, une équipe de maintenance est prévue, mais elle n’a pas le droit d'interagir directement avec les astronautes analogues.

But ultime de la mission : tester les limites de l’isolement humain

L’élément le plus crucial de la réussite de ce genre d’expérience, c’est la cohésion de groupe, et la capacité à pouvoir collaborer dans un environnement inconnu et hostile. Rappelons qu’un voyage vers Mars durerait plusieurs années avec les moyens actuels. Ayant subi un entraînement physique et mental de plusieurs années, les membres de cet équipage savent que les conditions d’une éventuelle colonisation de Mars demanderont des sacrifices et des capacités d'adaptation énormes.

Le forum de l’espace Autrichien, une organisation privée, a déjà mené avec succès plus de 12 opérations de ce genre. Malgré les difficultés, son ambition est de paver la voie vers la conquête martienne avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices venus du monde entier. L’objectif à moyen terme est de développer les missions martiennes qui doivent se profiler à l’horizon 2030. Comme l’indique Gernot Groemer, superviseur de la mission, « le premier humain qui marchera sur Mars est déjà né ».

Source : France 24