De nombreux individus ont cru voir dans le ciel étoilé un météore illuminer leur nuit. En vérité, il s'agissait d'un satellite russe n'étant pas parvenu à atteindre l'orbite.
Les derniers instants de vie de Kosmos-2551 ont été immortalisés par de nombreuses personnes dans la nuit du 19 au 20 octobre.
Un satellite russe illumine le ciel américain
Pas d'étoile filante au menu, mais bien un satellite russe, identifié sous le nom de Kosmos-2551. Ce dernier, lancé le 9 septembre dernier, n'est pas parvenu à atteindre l'orbite.
Plusieurs centaines de signalement sont parvenus à l'American Meteor Society (AMS), qui permet sur son site de retracer la trajectoire exacte du satellite au dessus du sol américain dans la nuit du 19 au 20 octobre 2021. Celui-ci fut visible depuis divers États tels que le Kentucky, l'Indiana, le Tennessee et surtout le Michigan. Une vidéo publiée par l'AMS ci-dessous permet de s'en faire une idée.
« A blaze of glory », à ne pas confondre avec le titre phare de Jon Bon Jovi, telle est la manière dont le journaliste Eric Mack qualifie l'ultime « éclat de gloire » de Kosmos-2551, désormais définitivement disparu, mais immortalisé pour toujours.
Une météorite s'écrase dans son lit, à quelques centimètres de sa tête