Cinq jours après son envol spatial réussi, le JWST est en route vers sa destination au Point de Lagrange L2. Son déploiement a commencé, avec des étapes toutes aussi critiques les unes que les autres.
Pour l'instant, tout se passe bien, et la mise en place de l'énorme « pare-soleil » a démarré. Croisons les doigts pour que ça dure !
Origami stressant
À chaque jour, sa nouvelle du déploiement du télescope James Webb. Les étapes se succèdent au fur et à mesure que le JWST s'éloigne de la Terre : déjà 630 000 kilomètres ce 30 décembre, cinq jours après son décollage. Lors du direct, une grande partie de l'audimat avait déjà pu voir le panneau solaire de six mètres de long du grand télescope s'ouvrir et se déplier correctement.
Depuis, le grand bijou de l'observation astronomique a déployé son antenne à haut débit, puis affiné deux fois sa trajectoire vers son objectif, le point de Lagrange L2, à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre. La NASA en a d'ailleurs profité pour calculer avec la plus grande précision possible sa consommation de carburant et a annoncé hier que grâce à l'injection en orbite exceptionnelle menée par Ariane 5 et à des manœuvres exactes, la durée de vie opérationnelle du télescope excéderait sans doute les dix ans. Une aubaine pour des dizaines d'équipes scientifiques autour du monde et pour la connaissance sur notre univers !
Un parasol de luxe
Depuis le 28 décembre, c'est la séquence de déploiement du pare-soleil, l'énorme bouclier thermique du JWST (qui à terme fera la surface d'un terrain de tennis) qui a débuté. Les deux supports avant et arrière ont été basculés avec succès dans leur position finale, et le mat DTA (Deployable Tower Assembly) s'est étendu hier, soulevant l'ensemble avec les miroirs et les instruments scientifiques au-dessus du pare-soleil.
Ce sont trois très bonnes nouvelles, car un problème sur l'une de ces étapes aurait condamné l'ensemble de la mission. Aujourd'hui, un petit volet arrière sera déplié et mis en place. Il s'agit d'une plaque qui permet d'équilibrer le télescope et d'alléger la tension sur le pare-soleil. Le maintien de la couverture thermique sera également détaché, en vue de l'extension des mâts gauche et droite dans la journée de demain. Pas de place pour l'erreur !
Pas de vacances pour l'équipe JWST
Dans quatre jours, si tout se passe bien, l'aventure du pare-soleil sera terminée… Ce sera alors au tour des miroirs du JWST de commencer leur grand dépliage. Cette nouvelle suite d'étapes est essentielle, car chaque jour, le télescope se rapproche de son objectif. Espérons que, pour toutes les équipes impliquées, les années de préparation auront réussi à contrer les effets de la Loi de Murphy…