© Space Transportation
© Space Transportation

Une entreprise chinoise a dévoilé les plans de son avion hypersonique qui, grâce à des vols suborbitaux à très grande vitesse, pourrait transporter des passagers d'une ville à une autre autour du globe en un minimum de temps.

La course au tourisme spatial est bel et bien lancée grâce aux entreprises privées des plus grosses économies de la Terre.

Pékin - New York en une heure

L'entreprise chinoise Space Transportation développe actuellement un avion spatial hypersonique aussi appelé par l'entreprise une « fusée avec des ailes ». Celui-ci, selon les mots des dirigeants, se veut moins cher que les fusées qui transportent des satellites et plus rapide qu'un avion traditionnel avec une vitesse visée de près de 4 200km/h. Ce qui permettrait de relier selon l'entreprise, et ce, en dépit d'un rapide calcul, Pékin à New York en seulement une heure.

Attaché à cette fameuse « fusée avec des ailes », l'avion décollera d'un pas de tir et sera détaché après un certain temps, continuant sa lancée tout seul pendant un vol suborbital alors que les boosters de décollage iront se poser de manière autonome sur une plateforme. L'entreprise avait annoncé en août dernier avoir levé 46,3 millions de dollars et compte commencer les tests au sol de l'avion dès 2023, avant d’enchaîner sur un premier vol à vide en 2024 et enfin un vol avec des occupants en 2025.

Des tests ont semble-t-il déjà eu lieu pour les boosters réutilisables, mais très peu d'informations ont été partagées à cause de la nature sensible de telles technologies (et d'un régime politique adepte du secret). Quoi qu'il en soit, après Space X ou encore Virgin Galactic, la course au vol touristique spatial bat son plein et la concurrence devrait vite réagir.

Source : Space.com