La NASA se prépare à sortir son nouveau lanceur lunaire géant… Et LEGO suit le mouvement. Quatre sets Lego City organisés autour du projet Artemis montrent la fusée, mais aussi une base lunaire et des aventures spatiales qui sauront faire patienter petits et grands planificateurs de mission.
Une fois de plus par contre, l'investissement est conséquent.
Artemis, un jeu d'enfants ?
3, 2, 1, Décollage ! Décollage du lanceur géant SLS… Dans votre salon. Si en réalité le projet n'en a pas terminé avec les retards (le vrai lancement est maintenant prévu autour du mois de juin), il vous est toujours possible d'y arriver avec des Lego City. La marque danoise vient de sortir quatre sets centrés sur le programme spatial Artemis, et il n'y a plus qu'une chose à souhaiter, c'est que la réalité rejoigne les accomplissements possibles avec les briques empilables.
Vous pourrez donc retrouver dans les boîtes : le lanceur géant SLS sur son pas de tir, la base de recherche lunaire, le véhicule lunaire à tout faire (particulièrement inspiré du projet de Toyota et de l'agence japonaise) et la station orbitale Gateway.
Pas de souci de dépressurisation
Lego revendique la filiation de ses sets avec le programme Artemis : on peut d'ailleurs en retrouver le blason sur les boîtes et quelques explications succinctes. Et la NASA doit être ravie de cette représentation (c'est de la com à peu de frais), même si… Les Lego City ne sont pas au même niveau de détail que d'autres sets plus emblématiques de l'exploration spatiale, tels que la fusée Saturn V, le module lunaire ou la station spatiale Internationale.
C'est une ligne différente, beaucoup plus axée sur le jeu que la collection. Ce qui est tout de même sympathique pour se préparer aux futures missions habitées (et limite les risques pour vos sets à 2400 pièces comme la navette).
La Lune, c'est moins cher en Lego
Reste que pour faire voler SLS au-dessus de votre lit (ou de celui de vos enfants), il faudra penser à un certain investissement. Le centre de lancement coûte 140 euros, la base lunaire 100, la station orbitale 60 euros et le véhicule lunaire 30 euros.
Cela étant, ça vous coûtera moins cher que le vrai projet Artemis, qui vient de faire l'objet d'un nouvel audit. La NASA, elle, devrait payer en plus de tous les coûts de développement, plus de 4 milliards de dollars par mission. À ce prix-là, l'offre de Lego pour aller étudier le sol lunaire sur sa couette est de plus en plus attractive. Les quatre sets sont disponibles depuis le 1er mars.
Source : collectSPACE