© NASA / JPL-Caltech
© NASA / JPL-Caltech

C'est une nouvelle formidable trouvaille qui a récemment été faite sur Mars. Grâce à l'atterrisseur InSight, les scientifiques sont parvenus à détecter et même à entendre un puissant séisme dans les profondeurs de la fameuse planète rouge…

En guise de cadeau, la NASA nous offre un enregistrement audio étonnant.

Ça bouge sur la planète rouge

Arrivé en novembre 2018 en provenance de la Terre, cet atterrisseur lançait alors une mission ambitieuse dont le but est d'étudier la structure interne de Mars et comprendre la formation des astres rocheux. Ainsi, dès 2019, le sismomètre SEIS détectait un premier séisme dont la magnitude fut alors estimée à 4,2. Mais le 5 mai dernier, c'est un événement beaucoup plus violent qui a été capté par la NASA.

En effet, InSight est parvenu à mesurer le plus grand tremblement de « terre » détecté à ce jour sur une autre planète. Sa magnitude a atteint 5. Si cette puissance n'occasionnerait que peu de dégâts sur Terre (objets qui tombent, fenêtres qui se brisent…), c'est une tout autre histoire sur Mars qui est tectoniquement parlant relativement paisible. L'équipe en charge de la mission devra effectuer des analyses complémentaires pour comprendre l'origine du séisme.

Un son venu d'ailleurs

Si l'épicentre du séisme se trouvait tout de même à environ 2250 km d'InSight, ce dernier a pu en enregistrer les vibrations. Le CNES (responsable de la construction du sismomètre) explique que cet enregistrement a ensuite été accéléré et amplifié pour le rendre audible. Donc, si nous avions pu être sur Mars à cet instant précis, nous n'aurions pas entendu la même chose.

Durant ses 1300 premiers jours à la surface de Mars, InSight a détecté 1313 tremblements. Mais le séisme « observé » début mai était si puissant qu'il est considéré comme « proche de la limite supérieure de ce que les scientifiques espéraient voir lors de la mission », explique la NASA. La mission n'en restera pas là et d'autres analyses tomberont sans doute dans un avenir plus ou moins proche.

Source : Space.com