© NASA
© NASA

La semaine dernière, c'est le trou noir supermassif Sagittarius A* situé au cœur de notre galaxie qui s'illustrait en image. Cette fois, nous allons plutôt écouter ce qu'un tel objet peut nous raconter…

Début mai, la NASA a publié sur YouTube la vidéo du son émis par un trou noir. Pour obtenir ce résultat stupéfiant, l'agence spatiale a eu recours à l'observatoire de rayons X Chandra, envoyé dans l'espace en juillet 1999. Ce dernier embarque un équipement capable de traduire les données capturées en son.

Un chant venu d'ailleurs

Le trou noir en question se trouve au centre de l'amas de Persée, un amas extrêmement massif qui renferme de nombreuses galaxies. Ce que nous sommes aujourd'hui en mesure d'écouter via la vidéo ci-dessous se trouve à environ 250 millions d'années-lumière de notre chère Terre. Une fois l'observation réalisée par Chandra, le son a été augmenté de 57 octaves afin de le rendre audible par nos oreilles. On a clairement l'impression d'entendre une sorte de chant.

En 2019, les équipes de l'Event Horizon Telescope levaient déjà le voile sur la toute première image d'un trou noir. Toutes ces observations permettront sans aucun doute d'en apprendre un peu plus au sujet de ces objets si particuliers.

Source : VOA