Le soleil se lève sur Thiercelieu, et... Ah non, c'est SLS ! © NASA
Le soleil se lève sur Thiercelieu, et... Ah non, c'est SLS ! © NASA

Le temps des essais est terminé. Dans son gigantesque hangar du Centre Spatial Kennedy, le Space Launch System (SLS) reçoit ses derniers préparatifs pour le décollage. La mission Artemis-1 devrait décoller le 29 août et propulser la capsule Orion pour plusieurs semaines de mission autour de la Lune.

Plusieurs autres fenêtres de tir ont été communiquées.

Derniers préparatifs

Après plus d'une décennie de développement, de préparations, de retards et de tests, certains en venaient à douter que cette date viendrait un jour : le décollage de la mission Artemis-1. Mais les derniers essais, réussis en deux temps au cours du printemps avec un important compte à rebours simulé et un remplissage des réservoirs, ont montré que la fusée était saine.

Dans le bâtiment d'assemblage, les équipes peuvent accéder à tous les étages de la fusée SLS. © NASA/B. Smegelsky
Dans le bâtiment d'assemblage, les équipes peuvent accéder à tous les étages de la fusée SLS. © NASA/B. Smegelsky

Évidemment, il y a eu quelques inévitables soucis techniques, le dernier en date étant une fuite d'hydrogène sur une conduite d'un système ombilical au niveau du premier étage… Mais pas de point bloquant, et la NASA a pu tester son SLS jusqu'à valider son retour le 2 juillet dans le hangar du Centre Spatial Kennedy pour ses dernières préparations.

Elles sont en cours actuellement, et vont se prolonger jusqu'à la mi-août environ : le 18 août, la fusée et sa capsule Orion retourneront sur le site de lancement 39B, grâce au gigantesque véhicule à chenilles « Crawler Transporter ».

Vous faites quoi fin août ?

En conférence hier, les responsables de la NASA n'ont pas manqué le symbole que représentaient les 53 ans de la mission Apollo 11 pour donner les dates prévisionnelles pour la mission Artemis 1. La première est donc fixée au 29 août à 14 h 33 (Paris), la suivante au 2 septembre et la troisième au 5 septembre.

Un trio rapproché, qui évidemment à cette échéance pourra être modifié en fonction des paramètres météo ou des éventuels aléas techniques propres à stopper le compte à rebours (ce qui ne serait pas surprenant étant donné la taille et la complexité de cette fusée).

Une belle mission pour Orion

Les trois dates proposées correspondent à une mission de six semaines environ (39 à 42 jours) pour la capsule Orion, qui sera envoyée sur une orbite lunaire très distante. L'objectif de ce vol, qui n'embarque aucun astronaute pour un profil de « répétition générale » avant de futures missions lunaires habitées, sera de tester un maximum de systèmes loin de la Terre, en particulier la propulsion, le module de service européen, les communications mais aussi l'électronique et le profil de rentrée atmosphérique.

Si toutefois la NASA n'arrive pas à faire décoller la fusée pour une raison ou une autre au 5 septembre, elle la fera à nouveau rentrer dans le bâtiment d'assemblage… Il faudra en effet changer les batteries et réinitialiser le système d'éjection avant de nouvelles tentatives possibles à la fin octobre (du 17 au 31).

Source : SPACENEWS