© China Daily
© China Daily

C'est un spectacle exceptionnel (et pouvant être dangereux) admiré par de nombreuses personnes qui s'est déroulé le week-end dernier. En effet, la fusée Long March 5B a effectué un retour assez spectaculaire dans l'atmosphère.

Le 24 juillet, la fameuse fusée a décollé de Wenchang avec à son bord le deuxième des trois modules qui constitueront la station spatiale chinoise Tiangong. Si le lancement a été réalisé avec succès, le retour dans l'atmosphère du lanceur s'est fait un peu plus remarquer. Ce dernier est en effet venu s'éparpiller au-dessus de l'océan Indien pour son arrivée sur Terre. Et l'événement n'est pas passé inaperçu !

Des lumières dans la nuit

Sur Twitter, un utilisateur basé à Kuching, en Malaisie, a pu observer le retour turbulent de Long March 5B, le 31 juillet dernier. Les habitants semblent avoir confondu les débris de la fusée avec une pluie de météorites. Mais l'U.S. Space Command a vite confirmé qu'il s'agissait bien de l'engin envoyé dans l'espace par la Chine. Une grande partie des débris aurait ainsi brûlé entre les Philippines et la Malaisie.

Un événement que la NASA n'a pas manqué de fustiger la Chine, lui reprochant de ne pas avoir « partagé d'informations spécifiques sur la trajectoire lorsque sa fusée Long March 5B est retombée sur Terre ». En 2020, lors d'un vol d'essai, des morceaux de la fusée étaient tombés sur un village en Côte d'Ivoire. Heureusement, seuls des dommages matériels avaient été signalés. Long March 5B aura vraisemblablement droit à au moins deux vols supplémentaires.

Source : Engadget