Le centre de contrôle de la NASA gère le compte à rebours pour ce soir à 20 h 17 et les équipes sont concentrées pour éviter les centaines de détails techniques qui pourraient remettre en cause le lancement. Le Space Launch System (SLS) réussira-t-il à s'élever dans le ciel de Floride ?
Ajout du 3 septembre à 18h45 : La NASA a à nouveau reporté le décollage en raison d'une nouvelle fuite de carburant.
On prend les mêmes, et on recommence
Le 29 août, le centre de contrôle avait dû se résoudre à stopper sa tentative pour le décollage de la mission Artemis I. Trop d'incertitudes, avec notamment les indications de température du moteur numéro 3 de l'étage principal qui restaient trop élevées… Mais le compte à rebours lui-même n'avait pas été de tout repos, avec un soupçon de fuite d'hydrogène et un « spot » trop froid sur une structure inter-étage qui laissait lui aussi supposer que des ergols super-refroidis s'en échappaient.
Heureusement, dès les réservoirs vides lundi soir, les nombreux spécialistes ont pu intervenir sur le lanceur. C'est le capteur qui est en cause sur le moteur numéro 3 (ses valeurs, tous paramètres pris en compte, étaient donc erronées), tandis que techniciens et ingénieurs ont pu vérifier les autres sources d'inquiétude. Mercredi 31 août, la NASA annonçait que tous les voyants étaient au vert pour une nouvelle tentative. Cette dernière pourrait avoir lieu ce 3 septembre, la fenêtre de tir s'ouvrant à 20 h 17.
Tic tac, tic tac…
Le compte à rebours durant environ 48 heures, la majeure partie est déjà écoulée au moment de publier cet article. Mais ce sont évidemment les derniers moments qui sont les plus importants.
À T-8 h 40, le centre de contrôle a autorisé le refroidissement des lignes et le remplissage des réservoirs, indicateur important de la confiance pour la tentative du jour.
Alignement d'étoiles
Bien sûr, il reste des centaines de paramètres que la fusée doit atteindre (et ne pas dépasser) pour que le compte à rebours entre dans ses dernières minutes… Sans oublier la météo, qui n'est pas annoncée comme étant extraordinaire (60 % de probabilités positives) au début de la fenêtre de tir de deux heures. Même des détails qui semblent insignifiants peuvent stopper un décollage aussi facilement qu'un problème technique. La présence d'un bateau dans la « zone interdite » par exemple !
En Floride, autour du Centre Spatial Kennedy, des dizaines de milliers de spectateurs sont déjà réunis le long des plages, des routes et de l'ensemble de la côte pour tenter d'apercevoir la plus ambitieuse mission lunaire américaine depuis les années 70. Le Space Launch System réussira-t-il sa mission ? Restera-t-il au sol pour plus de prudence jusqu'à lundi, ou plus longtemps ? Réponse ce samedi soir, avant 22 h 17 (Paris). La NASA diffuse sa tentative en direct ici avec de nombreux invités, tandis que la majorité des « streamers espace » (également en France) commenteront le tir.
Source : NASA