Pour peu qu'il fasse beau ces jours-ci, c'est une excellente occasion pour sortir et observer la plus grande planète du Système solaire. À la faveur de leurs orbites, la Terre et Jupiter sont à seulement 590 millions de kilomètres l'une de l'autre, de quoi même remarquer quelques détails habituellement difficiles à discerner sans un bon matériel.
Et bien sûr, ça fonctionne mieux dans une zone un peu sombre.
Jupiter, facile à repérer
Le Soleil s'est couché, vous n'habitez pas à Thiercelieux et il n'y a pas de nuages ? Pourquoi ne pas sortir un peu observer Jupiter ? Bonne occasion pour en profiter, il ne fait pas encore trop froid, et la planète gazeuse se lève sur l'horizon à l'Est à peu près au moment où le Soleil disparaît.
Pour peu que vous ne soyez pas directement sous un lampadaire (ou au fond d'un ravin), Jupiter n'est pas franchement difficile à trouver, elle brille plus fort que tous les autres objets du ciel actuellement. À part le grand truc rond, là, c'est la Lune, mais elle ne devrait pas gêner. Bref, munissez-vous d'une paire de jumelles et d'un trépied ou de tout autre matériel pour stabiliser votre observation (la tête d'un enfant immobile fait très bien l'affaire, mais bonne chance pour trouver un enfant immobile).
Petite optique, grande planète
Jupiter, donc, est plus proche de la Terre que d'habitude. Et même le plus proche de la Terre en 59 ans ! Les orbites des deux planètes ne sont pas exactement circulaires autour de notre étoile commune, aussi au gré des oppositions, la grande gazeuse est plus ou moins éloignée. La distance moyenne est de 778 millions de kilomètres, et actuellement on est seulement autour de 590 (minimum atteint lundi 26 septembre), c'est donc la bonne occasion pour se motiver.
Avec une bonne paire de jumelles et un point d'observation stable, il est possible de distinguer Jupiter et ses lunes dites « galiléennes », Europe, Io, Ganymède et Callisto, et éventuellement même de voir les bandes sombres qui strient la surface de la planète. Si avec ça vous ne brillez pas en soirée…
C'est quand même super joli
Pour observer plus en détail Jupiter, vous pouvez vous munir d'une lunette astronomique ou d'un petit télescope (cherchez bien dans le grenier). Il vous sera alors possible de frimer en repérant la Grande Tache Rouge ou en rappelant à votre auditoire qu'il ne faut que 9 heures et 56 minutes à Jupiter pour faire une rotation sur elle-même. Ou que la sonde Juno actuellement en orbite de la géante en profite aujourd'hui même pour survoler Europe, ce qui devrait nous apporter les clichés les plus détaillés de la lune gelée et de sa surface griffée.
Pas mal non ? Alors oui, vous avez les pieds mouillés, les jumelles ont pris la buée et Gaétan n'a pas levé les yeux de son smartphone, mais vous avez vu la plus grande planète du Système Solaire ! On est peu de choses…
Source : NASA