Dévoilées le 22 août par la NASA, de nouvelles images de Jupiter démontrent une nouvelle fois l'efficacité du télescope James Webb… et l'insolente beauté de la planète géante.
Déployé avec succès début janvier et patiemment réglé les mois suivants jusqu'à délivrer, mi-juillet, de premières images oniriques publiées par Joe Biden en personne, le télescope spatial James Webb nous offre deux nouveaux clichés remarquables. Et cette fois, c'est la planète Jupiter qui est à l'honneur.
Quand deux images suffisent pour nous en mettre plein les yeux…
Partagées sur Twitter par la NASA, les deux images nous offrent une vue imprenable sur Jupiter, mais aussi sur sa Grande Tache rouge (l'anticyclone iconique de la planète géante, qui apparaît ici en blanc). De superbes aurores, situées aux pôles de Jupiter, et les incontournables anneaux qui l'enserrent sont aussi visibles, au même titre que de petites lunes et d'élégantes brumes (en jaune et vert). Un panorama bluffant qui épate même les planétologues.
Comme le précise la NASA sur son blog, ces deux photos spectaculaires résultent du même instrument du télescope James Webb : la caméra infrarouge NIRCam. Ce module de haute précision se contente toutefois de capturer des données brutes qui font, une fois envoyées sur terre, l'objet d'un traitement méthodique afin de les traduire en images.