Explorez le trou noir Sagittarius A* en VR sur YouTube

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 02 décembre 2018 à 19h32
Black Hole
© ESO/Gravity Consortium/L. Calçada

Il est maintenant possible d'explorer Sagittarius A*, le trou noir au cœur de notre Voie lactée, en réalité virtuelle sur YouTube.

Cette vidéo VR sur 360° a pu être réalisée grâce à une simulation qui reprend le toutes dernières données disponibles concernant Sagittarius A*.

Un voyage immersif au cœur de la Voie lactée

En attendant de pouvoir un jour visionner la toute première image d'un trou noir en créant un télescope virtuel de 10 000 kilomètres de diamètre grâce au consortium international de l'Event Horizon Telescope (EHT), ces chercheurs de l'université de Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, continuent leurs recherches dans le cadre du projet BlackHoleCam visant à comprendre le mystérieux phénomène.

L'équipe du BlackHoleCam, qui est également l'un des partenaires actifs de l'EHT, vient de publier une vidéo dans laquelle l'observateur se retrouve en orbite autour de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre Voie lactée et dont on possède maintenant des preuves formelles de son existence. Leurs travaux ont été publiés dans Computational Astrophysics and Cosmology.

Jordy Davellaar, l'un des chercheurs de l'équipe de BlackHoleCam, explique : « Dans notre codage pour la simulation, nous avons utilisé la théorie générale de la relativité d'Einstein. Cela nous a permis de visualiser tous les effets que vous auriez lors de votre déplacement autour d'un trou noir, tel que la déviation de la lumière, la distorsion de votre champ de vision due à votre vitesse. Cela fournit l'expérience la plus réaliste possible de ce que nous pensons de cet environnement. La simulation est unique et est encore plus réaliste que les visualisations du film Interstellar ».

Une expérience accessible à tous

Une expérience immersive et déconcertante où l'on peut voir l'attrait de la matière vers le trou noir, les tourbillons de plasma, ainsi que son disque d'accrétion. Une simulation avec un très haut niveau de réalisme qui sera aussi bien utile pour les chercheurs que pour d'autres publics, comme le souligne Jordy Davellaar : « Les visualisations que nous avons produites ont un grand potentiel de sensibilisation. Nous les avons utilisées pour initier les enfants au phénomène des trous noirs et ils en ont vraiment appris quelque chose. Cela suggère que les visualisations immersives en réalité virtuelle sont un excellent outil pour montrer notre travail à un public plus large, même lorsqu'il s'agit de systèmes très complexes comme les trous noirs ».

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
mcbenny

Si je ne m’abuse, la particularité d’un trou noir c’est l’extrême gravité qui y existe, et si on dit qu’il est noir, c’est parce qu’à l’observation, même les photons voyageant à la vitesse de la lumière (par définition) y sont attirés. Donc la lumière se dirige VERS le centre du trou noir, pas vers l’extérieur. Donc le seul moyen de voir de la lumière dans un trou noir, c’est d’y être. Il est impossible de voir une quelconque lumière émanant d’un trou noir depuis l’extérieur…

vcuong_vu

Je confirme. J’en reviens et c’est effectivement plus coloré à l’intérieur.

Fodger

Tout de suite c’est plus clair :D.

_julien

Il n’est jamais évoqué dans l’article de “lumière émanant d’un trou noir” mais bien d’orbite autour d’un trou noir et la lumière qui s’y trouve n’est pas attirée car pas assez proche mais tout de même assez pour que l’on puisse observer un effet doppler

FouDangereux

Pour être plus précis avec les commentaires au dessus, la lumière est pas attirée mais déviée, c’est pas tout à fait pareil mais je pense que tout le monde s’est compris ^^

obyoneone

s’il y a une entrée, il y a une sortie, non ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles