Le turbo électrique permettrait d’obtenir les avantages du turbocompresseur sans ses inconvénients. Plus de puissance, pas de temps de réponse et baisse des émissions polluantes.
Le défaut des moteurs turbo est le temps de réponse de ces derniers. Les constructeurs ont tenté de monter plusieurs turbos différents pour pallier le problème, mais le turbo électrique pourrait changer la donne.
Le turbo électrique, la puissance disponible tout de suite
Depuis toujours, le turbocompresseur permet d’améliorer le rendement des véhicules thermiques essence et diesel. En injectant plus d’air dans l’admission, le mélange est plus homogène et la combustion meilleure permettant une baisse de la consommation et des émissions polluantes tout en offrant plus de puissance et de couple.
Le défaut du moteur thermique turbocompressé est le temps de réponse de ce dernier, le temps entre l’appui sur la pédale d’accélération et la réponse du moteur correspondante. De plus, certains turbos seront plus performants sur certaines plages de régimes moteur que sur d’autres. Les constructeurs ont innové pour réduire au maximum ce temps de réponse et la plage d’utilisation en installant différents types de turbos sur un même moteur pour couvrir tous les régimes de puissance.
La solution à ces différentes problématiques pourrait venir du turbo électrique qui, contrairement à un turbo classique entraîné par les gaz d’échappement, est provoqué par un moteur électrique intégré qui pallie le manque de gaz d’échappement à bas régime.
Le fonctionnement de la suralimentation électrique
Issu du monde de la compétition et en particulier de la Formule 1, le turbo électrique est actuellement en plein développement chez le spécialiste Garett en partenariat avec Mercedes-AMG.
Contrairement au turbo classique composé de deux turbines, dont la première est entraînée par les gaz d’échappement sortant du moteur et permet d'activer la seconde qui aspire l’air extérieur pour l’envoyer dans le moteur, le turbo électrique va ajouter à la première turbine un petit moteur électrique qui va entraîner tout de suite la seconde turbine, supprimant le temps de réponse et offrant ainsi une réponse rapide à la moindre sollicitation.
Cette puissance disponible instantanément dès les plus bas régimes permet de faire baisser la consommation de carburant et les émissions polluantes grâce à un meilleur rendement et une plus grande efficacité.
Source : Autocar
Salon Hybrid Electric Test Days
Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.