© BMW
© BMW

Si les voitures hybrides rechargeables sont sous le feu des critiques pour leurs émissions polluantes en conditions réelles bien souvent très éloignées des chiffres d’homologation des constructeurs, BMW lance en France un astucieux programme pour inciter les utilisateurs à rouler en mode 100 % électrique aussi souvent que possible.

Pour que les utilisateurs des véhicules BMW à motorisation hybrides rechargeables favorisent le mode électrique le plus souvent possible, BMW va les gratifier de BMW Points qui seront convertibles en crédits valorisés en euros, utilisables pour la recharge de la batterie sur des bornes publiques.

La gratification comme récompense

S’il y a un principe qui fonctionne toujours, c’est bien d’offrir une récompense pour obtenir quelque chose. BMW a décidé de récompenser ses clients qui font l’effort de rouler en mode 100 % électrique avec leur voiture hybride rechargeable.

Mais pour cela, il faut qu’ils pensent à la brancher pour que la batterie soit capable d’alimenter le moteur électrique. Le but est d’inciter les utilisateurs à réellement utiliser la motorisation électrique qui équipe leur véhicule pour réduire les émissions polluantes de ce type de véhicule actuellement sous le feu de la critique pour des émissions polluantes bien plus élevées qu’annoncé.

En échange de chaque kilomètre parcouru en mode électrique, BMW récompense le conducteur d’un point BMW.

De l’argent facile à gagner ?

Après l'avoir déjà testé à l’étranger, BMW lance en France le programme BMW Points. Un kilomètre parcouru en mode électrique est valorisé d’un BMW Point. Puis le cumul des points se transforme en crédits à dépenser. 1 250 BMW Points ont une valeur de 10 €, 3 000 BMW Points valent 25 €, et ainsi de suite.

Ces crédits pourront être utilisés, par exemple, pour le paiement de la recharge sur une borne électrique publique. BMW réfléchit à l’évolution du programme à l’avenir avec d’autres moyens de gagner des BMW Points et de les utiliser.

L’expérience à l’étranger a montré l’intérêt des conducteurs de BMW pour ce programme. C’est une offre gagnant-gagnant. Les conducteurs sont récompensés de leurs efforts et le constructeur aide ses clients à avoir une conduite plus écologique tout en se rapprochant des données d’homologation de ses véhicules.